Top 14 – Lyon confirme et s’impose sur les chapeaux de roues face à Bordeaux
Au terme d’une rencontre ouverte et animée, Lyon s’est imposé face à l’UBB. Les Bordelais pensaient sans doute avoir fait le plus dur avec l’essai de Damian Penaud inscrit à la 78e minute. Mais au coup d’envoi, les Girondins commettaient une erreur et Léo Berdeu ne tremblait pas pour remettre Gerland. Le Lou enchaîne un deuxième succès consécutif. Un revers pour l’Union.
S’ils ont bien terminé le match, les hommes de Fabien Gengenbacher l’avaient tout aussi bien commencé. Après plusieurs coups de pression, ils se sont installés dans le camp adverse. Et en obtenant un penalty à 40 m, Couilloud a joué vite fait, profitant de l’avantage pour trouver une brèche dans la défense et aller ouvrir le score (7-0, 9et). Les joueurs rhodaniens continuaient leur domination territoriale, et obtenaient une mêlée à cinq mètres. Le demi de mêlée voulait s’offrir un doublé, mais était stoppé devant la ligne. Millet était en relais pour marquer (12-0, 21et).
Un avantage nécessaire car il a été de courte durée pour LOU. Ainsley a reçu un carton jaune pour un plaquage à l’épaule (24et), tout comme Ioane pour une accumulation de fautes en défense (32et). Les Bordelais avaient en effet entamé un siège de la zone d’en-but adverse, conclu par Gazzotti après presque huit minutes d’effort (12-7, 33et). L’UBB est rapidement remontée sur le terrain après le coup d’envoi. Un long travail des attaquants, et un deuxième essai de Tapuai (12-12, 35et). La transformation a été manquée, sans que personne ne sache à ce moment-là qu’elle serait décisive en fin de match. Entre-temps, un penalty de chaque côté a ramené les équipes à égalité à la pause (15-15).
L’UBB rebouche le champagne
Lyon reprend la seconde période comme il avait commencé la première. Encore un penalty joué rapidement par Couilloud, mais pas pour qu’il marque à la fin. L’action est plus construite, avec des percussions, et un essai de Saghinadze, soutenu par deux coéquipiers (22-15, 42et). Devant le manque d’inspiration de son équipe, Yannick Bru a modifié un tiers de son effectif à la 50e minute.et minute pour faire la différence. Cela n’a donné lieu qu’à deux pénalités de Jalibert (59et68et), Berdeu a répondu avec un seul (63et), en gardant la tension intacte.
L’UBB a largement dominé la fin de match, mais sans trouver la faille. Jusqu’à la 79eet minute. L’équipe bordelaise a joué avec ses trois-quarts. Penaud, venu de l’aile opposée, a pris une ouverture pour surprendre la défense. Il a servi Buros le long de la ligne de touche, qui lui a passé pour une conclusion heureuse de l’international français (25-26). La première fois du match que les visiteurs étaient devant au tableau d’affichage, malgré une nouvelle transformation manquée. Payé cash, car les Lyonnais récupéraient leur coup d’envoi, et Niniashvili allait obtenir un penalty à terre. Des 30 mètres, dans la lucarne gauche, Leo Berdeu offrait la victoire aux siens (28-26, 81et), après la sirène. Une victoire au terme d’un suspense fou, et qui permet au LOU d’être leader provisoire du Top 14.