Top 14 : l’USAP favorite contre Montpellier ? « Si tu regardes le classement pur, oui, mais ça ne tient qu’à deux matches… », tempère Franck Azéma
Les positions et formes inhabituelles de Perpignan (8e) et de Montpellier (13e) posent la question du favori. D’autant que Montpellier a beaucoup à perdre. Mais le manager de l’USAP rappelle que la différence entre les deux équipes n’est liée qu’à une dynamique à l’instant « T ».
C’est tellement inhabituel de constater cet écart de 11 points et cinq positions entre le MHR et l’USAP que la question se pose : qui est le véritable favori de cette rencontre ? Perpignan est en tête du classement, oui. La dynamique est catalane, c’est vrai aussi. Par rapport aux saisons récentes, les rôles sont inversés. Et, aujourd’hui encore, sur le papier, Montpellier « n’est pas à sa place ». C’est le manager sang et or, Franck Azéma, qui s’en assure et entretient ce flou autour de l’équipe qui repart avec un avantage selon les pronostics.
« Si vous regardez le classement pur, oui, vous pouvez vous dire que nous sommes favoris. Mais quand on regarde le plan comptable, cela ne se résume qu’à deux correspondances. », analyse-t-il. Et pour cause, les deux équipes étaient à cinq points ou moins jusqu’à la 20e jour. C’était il y a deux matches. Dès le 16e jour à 19e, ils ont même proposé un crossover sur cette place de barrage. Ce sont les victoires à Oyonnax (14-15), contre Castres (43-12) et contre Lyon (51-20), qui laissent penser que l’USAP est favori. Tout n’est donc qu’une question de dynamique. « Il reste 25 points à distribuer d’ici la fin de la saison, et nous sommes bien placés pour savoir qu’il est possible de prendre beaucoup de points car nous en avons pris 18 lors des quatre derniers matches. Donc pour tous les équipes, dont Montpellier, combler les 11 points d’écart au classement sont réalisables »insiste le manager catalan.
Favoris peut-être, « mais ce qui comptera, c’est la façon dont on aborde le match »
Ce qui peut aller dans le sens de Franck Azéma, c’est l’état de forme de l’USAP à l’étranger. Car, sur cette série actuelle de quatre victoires consécutives pour le sang et l’or, trois sont à domicile. Le calendrier était en leur faveur. Loin d’Aimé-Giral, Perpignan est le numéro 11e équipe de championnat. A Montpellier, l’objectif sera encore une fois de pouvoir transposer les valeurs et qualités aperçues en Catalogne loin de ses bases. Ainsi, de ce point de vue, même si le dernier déplacement de l’USAP a été victorieux (14-15 à Oyonnax le 23 mars), la dynamique n’est pas en faveur des joueurs de Franck Azéma. Est-ce que cela aide à identifier un favori ? A vrai dire, toujours pas : Montpellier est numéro 13e Equipe du Top 14 à domicile (4 défaites). Seul Oyonnax a gagné moins de points que le MHR à domicile (19 contre 28).
« Je n’ai aucun problème à dire que nous sommes favoris parce que les gens regardent le classement.commente Franck Azéma. Mais ce qui comptera c’est la façon dont on aborde le match, comment on se comporte et si on est capable ou non de rester nous-mêmes en mettant la pression sur une équipe qui n’est pas à la hauteur. lieu. » D’autant que l’environnement n’aide pas à identifier un favori évident. La pluie et le vent, prévus pour ce samedi après-midi, tendent à niveler les niveaux. Et de promettre une grosse bataille à venir entre deux packs très costauds. La mobilisation du public catalan et héraultais va galvaniser encore davantage les deux groupes. Peut-être plus que d’habitude quand le MHR reçoit et quand l’USAP bouge.
Bref, factuellement, l’USAP repart avec plus de confiance. Elle n’est pas une favorite en soi, mais, hormis les sites de paris sportifs, peu de gens voient Montpellier jouer au Stade GGL. Le camp catalan n’en est pas perturbé. Franck Azéma a répété à plusieurs reprises qu’il n’avait aucun problème avec ce statut et les attentes. Les joueurs non plus, qui veulent se laisser emporter par leur public, sans se laisser emporter par l’environnement qui pousse en leur faveur.