Top 14 – L’USAP écarte l’UBB et croit toujours au top 6
En feu en première période, Perpignan affrontait l’Union Bordeaux-Bègles ce samedi à Aimé-Giral (37-30). Les Catalans profitent des résultats d’aujourd’hui pour continuer de croire au top 6 en fin de saison.
Perpignan s’est imposé 37-30 face à l’UBB et peut encore rêver du Top 6. Les Catalans ont pris le dessus durant la première période. Revenons à cette rencontre. C’est d’abord grâce au jeu au pied de Jalibert que l’UBB a pris l’avantage dans le match. A deux reprises, le buteur de Bordeaux-Bègles a réussi à passer le ballon entre les poteaux. Ménès après un début de match raté, l’USAP a réagi. Ruiz en force sur l’une des premières incursions de son équipe a permis aux siens d’ouvrir le score.
4 essais en 25 minutes
Mais il n’a fallu qu’une minute aux Bordelais pour reprendre l’avantage et marquer un essai à leur tour. Les partenaires de Lucu ont profité d’une perte de balle de Veredamu dans son camp pour calmer Aimé Giral. C’est alors que les Catalans décidèrent de passer deuxièmes dans cette rencontre. Ils allaient marquer trois essais en dix minutes. Une première grâce à l’intelligence de leur numéro 9, Ecochard qui a truqué la défense de l’UBB. Un deuxième via Oviedo pour confirmer la récente domination de l’USAP. Enfin, une course de 80 mètres de Crossdale concluait une excellente première période pour des Perpignanais qui menaient 31-16 à la pause.
14 penaltys sifflés contre l’UBB
La deuxième période mettrait plus de temps à démarrer. Les pénalités contre l’UBB se sont poursuivies et de nombreuses mêlées instables ont été sifflées. C’est finalement Damien Penaud qui a sonné la révolte après une touche, l’international français s’élevant à inscrire un essai plein de détermination pour redonner espoir à son équipe. Mais Bordeaux-Bègles s’est montré décidément bien trop indiscipliné pour obtenir un résultat positif ce samedi. Les Bordelais ont commis 14 penaltys et ont vu Perpignan reprendre six points d’avance à dix minutes de la fin.
Damien Penaud a eu du mal à cacher sa déception au micro de Canal+ : « On a complètement raté notre match. Ils nous ont dominé et à l’extérieur c’est très compliqué de recoller au score. On a poussé en fin de match mais c’était trop tard. Ça devrait aider nous pour la fin de la saison. » Un essai en fin de match du Samu n’y a rien changé. L’UBB a perdu sans le point de bonus défensif. Grâce à cette victoire, Perpignan a encore la possibilité de s’assurer une place dans le Top 6.
Plus d’informations à venir…