Top 14 – L’Union Bordeaux-Bègles améliore face à Pau et prend provisoirement la tête du classement
Dans des conditions difficiles à jouer, l’Union Bordeaux-Bègles s’est imposée à Chaban-Delmas face à Pau en ouverture de la huitième journée de Top 14. Victoire bonifiée sur le score de 19-6 pour les Girondins, qui prennent provisoirement la tête du classement. championnat avec cinq nouveaux points en poche.
En ouverture de cette journée, à Chaban-Delmas, Bordeaux-Bègles a repris le chemin de la victoire en venant à bout de Pau (19-6). Grâce à ce succès bonifié, les Girondins reprennent provisoirement le trône de leader en attendant le résultat de Toulouse, qui reçoit Toulon (dimanche 21h05). Ils sont assurés de rester dans le top 2.
Les matches s’enchaînent à Chaban-Delmas, et les supporters continuent de prendre plaisir à voir évoluer Bordeaux-Bègles. Pour leur cinquième réception de la saison, les Girondins s’imposent une nouvelle fois avec le bonus offensif. Cette fois, la victime s’appelle Pau (19-6). Les Béarnais n’ont pas réussi à rééditer l’exploit de l’an dernier, eux qui avaient remporté un succès étriqué mais référence (10-20).
Portée, comme à son habitude, par des avants conquérants, l’UBB s’envole au classement (1er, 28 points) et prend provisoirement dix unités d’avance sur Bayonne (7e, 18 points). La Section Paloise (9ème, 15 points), qui n’a pas réussi à marquer le moindre point en seconde période, va progressivement glisser vers le bas du championnat en cette fin de week-end.
Lucu sous forme internationale
Sous la pluie et la grisaille de Chaban-Delmas, Pau et Bordeaux-Bègles ont tenté de jouer malgré des conditions délicates. Daubagna, sur penalty, frappait le premier (0-3, 12e). Mais, tous les managers le disent, les points sont validés à la fin du camp. Jolmes, propulsé sur le bloc sauteur, échappe au renvoi. Lors de cette mêlée, l’UBB avance avec une passe de Jalibert vers Penaud. La défense béarnaise est prise en faute, mais Lucu, tel un escroc, joue vite avant de plonger en corner. (7-3, 13e).
Avec un ballon de plus en plus glissant, Bordeaux-Bègles se resserre autour de ses avants. À cinq mètres du but, Lamothe, sur une remise en jeu, trouve Gray. Derrière le camion girondin, le talonneur termine de près (14-3, 27e). Incapable de finir les tirs, à l’image de Decron qui était transformé dans le but par Lucu, Pau s’en remettait à la botte de Daubagna (14-6, 30e).
Bielle-Biarrey offre le bonus offensif à l’UBB
Dans le deuxième acte, rien n’était marqué… ou presque ! Avant le match, Lamothe a appelé ses coéquipiers à faire pression sur le jeune Axel Desperes. Les instructions ont été suivies à la lettre.
Lors d’une chandelle de Jalibert, l’ouvreur béarnais subit de plein fouet la pression de Penaud. Victime d’un contre-mêlée, Pau était désorganisé. A l’extérieur, Jalibert naviguait parfaitement avant d’offrir une véritable passe décisive pour Bielle-Biarrey (19-6, 51e). De quoi donc inscrire cinq points supplémentaires au classement. Samedi prochain, à 14h30, Bordeaux-Bègles se déplacera à Clermont. Un peu plus tard dans l’après-midi, Pau recevra le Racing 92, et n’aura plus le droit à l’erreur après sa défaite face à Toulouse au Hameau.