Top 14. L'UBB doit encore intégrer des joueurs dans son collectif
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14. L’UBB doit encore intégrer des joueurs dans son collectif

Top 14. L’UBB doit encore intégrer des joueurs dans son collectif

Depuis le début de la saison, l’Union Bordeaux-Bègles a pris soin de se souvenir des erreurs du passé. Sur le plan physique, elle sait qu’elle devra se présenter dans les phases finales en pleine possession de ses moyens. Cette année, le staff s’attache donc à effectuer des rotations plus larges d’un week-end à l’autre, en gardant un œil attentif sur les minutes de jeu. Sur les 9 premières journées de Top 14, 37 joueurs ont été sollicités. Le club girondin sait aussi qu’il devra mieux négocier les périodes de double durant lesquelles il a perdu trop de points l’an dernier pour espérer grappiller un 2.e place, se qualifiant directement pour les demi-finales. Le groupe s’est renforcé en ce sens durant l’intersaison. Certains joueurs doivent prendre la relève des internationaux français.

Pour le premier « faux » doublé de la saison, l’UBB s’est incliné sur le terrain de Clermont (32-27) samedi, mais a réussi à arracher un point de bonus défensif en toute fin de match. « Un moindre mal » aux yeux de Yannick Bru, agacé par les trois tentatives encaissées au départ et le manque de réalisme près des lignes. Il a également souligné le « manque d’automatismes collectifs » sur cette rencontre.

« Avec un peu de bon sens, on se rend compte qu’il manque Jalibert, Moefana, Depoortere et Bielle-Biarrey », a déclaré l’entraîneur girondin après la rencontre. « Cela fait quand même cinq joueurs qui ont des automatismes ensemble. Notre seule séance collective se déroule sur la dernière action. Mais ce n’est pas dû au comportement, les joueurs ont été généreux. On était juste brouillons par moments, on manquait de complicité. Nous savons que nous avons une marge de progression qui est encore très importante. Nous devons encore mieux intégrer certains joueurs.

Leur deuxième mandat

Depuis son arrivée cet été, Temo Matiu brille à l’écran. Malgré son âge et pour sa première saison en Top 14, le jeune troisième ligne s’intègre directement dans l’équipe (8 matches, 4 titularisations) et se montre très efficace. A Clermont, il a inscrit son 4e test, qui nous a permis d’assurer le bonus défensif. Mais depuis le début de la saison, d’autres joueurs n’ont pas encore eu la chance de poursuivre avec l’UBB et doivent encore monter en puissance.

« Il y a eu des choses qui sont encore prometteuses quant à leur impact »

Samedi, plusieurs d’entre eux effectuaient seulement leur deuxième titularisation de la saison. Ralenti par une main cassée lors de son premier match à Lyon, Joey Carbery a été impeccable face aux perches (5/5). Mais l’ouvreur irlandais hésitait encore à contrôler le jeu et à occuper le match. Gêné par une gêne au mollet et à l’épaule, Rohan Van Rensburg avançait à chaque réception de ballon. Mais le puissant trois-quarts central sud-africain s’est également rendu coupable de quelques erreurs. De retour après cinq semaines de suspension suite à son carton rouge face au Racing 92, Lachlan Swinton s’est imposé en troisième ligne mais cherche encore ses repères. Après une saison blanche et une blessure au plancher orbitaire lors du premier match de préparation à Tarbes (contre Pau), Connor Sa cherche du rythme au poste de talonneur. Tout comme Enzo Reybier sur l’aile.

A Clermont, « il y a eu des choses qui sont quand même prometteuses quant à leur impact », reconnaît Yannick Bru. Mais collectivement, le résultat est trop moyen par rapport à nos objectifs. Nous avons du travail à faire.

Quitter la version mobile