Top 14 - L'Oscar de la semaine : Matthieu Jalibert, roi d'un jour dans Jean-Dauger
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – L’Oscar de la semaine : Matthieu Jalibert, roi d’un jour dans Jean-Dauger

Top 14 – L’Oscar de la semaine : Matthieu Jalibert, roi d’un jour dans Jean-Dauger

Sur le terrain de Bayonne, Matthieu Jalibert a brillé en portant l’UBB. L’ouvreur girondin a démontré tout son talent : il est l’Oscar de la semaine.

Voler la vedette à votre aîné, Camille Lopez, prince de Jean-Dauger depuis deux saisons, n’est pas une mince affaire même quand on a du talent… Matthieu Jalibert a été le roi du terrain ce samedi, étant également le premier, avec son à l’entraînement, pour vaincre l’Aviron dans son antre depuis son retour en Top 14.
Deux moments clés de ce match ont été générés par l’ouverture du score bordelaise.

Le premier essai inscrit par Louis Bielle-Biarrey permet à l’UBB de s’installer dans le match et de faire planer le doute sur les Bayonnais qui, de leur propre aveu, ne se relèveront jamais de l’emprise des Girondins en ce début de match. Matthieu Jalibert, bien servi sur un renversement par Maxime Lucu, navigue en défense et envoie son ailier derrière la ligne. Puis, quand Bayonne, en début de seconde période, entame une remontée dangereuse, en se rapprochant des trois points – encore une fois – il entame un mouvement dans lequel s’implique Damian Penaud qui envoie Bielle-Biarrey vers son doublé. L’UBB ne sera plus adhérée.

« Il a fait ce qu’il fallait »

Mais son influence sur l’issue du match ne se limitera pas à ces deux actions claires. Dans des conditions épouvantables, sous la bourrasque, en première période, sa gestion du jeu au pied a grandement soulagé son équipe… au risque de recevoir quelques sifflets pour des arrêts de volée bienvenus pour son équipe. Yannick Bru aura apprécié, y compris dans son hommage Maxime Lucu qui aura été très complémentaire de son camarade de l’équipe de France. « En première mi-temps, nous savions que la qualité du jeu au pied serait essentielle. Matthieu Jalibert, dans le respect du plan, dans la stratégie, a fait ce qu’il fallait.»

Et pour parfaire la victoire, l’ouvreur international a inscrit un drop-goal à la dernière minute, le premier de sa carrière en Top 14. Encore un petit événement pour Jean-Dauger.

Quitter la version mobile