Les Tarnais tenteront d’arracher une première victoire à l’extérieur en Béarn. Ils se positionneraient clairement comme prétendants au Top 6. Mais ils devront forcer leur jeu offensif.
Pour le CO, le match palois s’apparente à une bascule. Avec une victoire, les Tarnais tomberaient clairement dans le camp des prétendants au Top 6. Ce match intervient d’ailleurs dans un contexte particulier, le mangeur Jeremy Davidson n’a pas encore prolongé. On entend beaucoup de noms circuler concernant son successeur : on cite les noms de Mauricio Reggiardo et Laurent Travers, on cite aussi celui de Joe El Abd, mais l’entraîneur d’Oyonnax vient d’être recruté par le XV de la Rose.
A lire aussi :
Top 14 – « Levan Chilachava est le clown de l’équipe » : Mathieu Babillot présente le vestiaire castrais
Mais le bon début de saison démontre aussi que les qualités de Jeremy Davidson existent toujours. L’ancien deuxième ligne des Lions pourrait légitimement prétendre rester à son poste. Il nous a dit qu’il ferait son possible pour que son équipe ne se repose pas sur les lauriers de son succès face à Toulouse. A Lyon et Toulon, les Castrais ont perdu de très peu : « Nous avons probablement manqué d’un peu de précision dans la zone de but »explique Davidson.
Le Brun continue
Ce sera l’occasion de combler ce petit vide à Pau où le club s’est imposé 44 à 33 au terme d’un match très offensif. Mais les Castrais se sentent très bien en conquête depuis le début de saison avec, selon Davidson, l’apport non négligeable de plusieurs recrues : « A droite, Will Collier est bien sûr très fort, mais Nicolas Corato aussi. Un gars qui est fort aussi mais qui bouge et sait faire la passe supplémentaire. Guillaume Ducat est très fort en touche, il nous apporte une forme de sérénité dans la conquête. » Davidson compte également sur l’apport de Paul Jedrasiak, nouvelle recrue, arrivé blessé à l’intersaison mais de retour sur pied. Le sélectionneur vante son état d’esprit.
Sur le plan offensif donc, Louis Le Brun a déclaré jeudi : « Je pense qu’on est encore en train de s’y habituer. Il faut forcer le jeu ballon en main. Ne rien faire non plus, ne pas repartir à chaque fois depuis notre but, mais peut-être garder le ballon pendant trois séquences supplémentaires. pour voir s’il y a des espaces. » L’ouvreur est aussi une des satisfactions de ce début d’année, il connaîtra sa cinquième titularisation consécutive puisque Julien Dumora et Pierre Popelin sont indisponibles. Jeremy Davidson lui trouve des qualités d’animateur, mais aussi de défenseur au-dessus de la moyenne. « Mais on ne va pas aller à Pau avec un fusil pour jouer à droite, à gauche… On n’a pas forcément envie d’un match qui se jouera d’un côté à l’autre du banc de touche »a jugé bon de clarifier le responsable. « Si nous constatons des progrès, bien sûr, nous ajouterons du volume. Mais il faut faire les choses dans l’ordre naturellement… ».