Top 14 – « Les trentenaires rochelais vous saluent » : l’avis de Midol après La Rochelle – Pau
Vainqueurs de la Section Paloise 49-25 ce samedi, les Rochelais de Ronan O’Gara ont pu compter sur un groupe de trentenaires – presque la moitié du XV de départ – en pleine forme. Et bien décidés à y mettre tout leur poids cette saison, malgré ce que certains pourraient dire.
Mais qui a murmuré que La Rochelle était une équipe vieillissante ? Souvent vexés et piqués ces dernières semaines que cette étiquette leur soit revenue aux oreilles, Les trentenaires du club à la caravelle avaient clairement accepté de déverser leur colère sur la Section habituellement enflammée. Et fermer quelques bouches. Comme l’avait fait une semaine plus tôt le tandem inédit Ulupano Seuteni – Teddy Thomas, aligné au centre contre Toulouse.
Avec sept joueurs au coup d’envoi, auxquels on peut ajouter un « super-sub » Latu à 14/14 au plaquage, c’est peu dire que tous ont brillé, dans leurs registres respectifs. Du puissant Douglas, l’aîné de la caste (35 ans), titulaire pour la première fois au poste de flanker depuis son adolescence et auteur d’un grand match ponctué de son premier essai en jaune et noir, aux cadets Danty et Nowelll (31 ans), l’Anglais se montrant particulièrement insaisissable au moindre espace.
Il n’y a pas de gestion ! Je vais jouer tout ce que je peux !
Alors, jetez un œil aux statistiques du triangle arrière Nowell-Dulin-Leyds. Quatre essais, trois passes décisives, sept centres et onze défenseurs battus au total ! Pas mal, non, pour des gens soi-disant – on exagère, hein – séniles ? Sans oublier l’axe droit Atonio-Skelton qui a bougé de la viande en conquête pour grandement contribuer à mettre sur orbite les copains de trois-quarts.
Certainement « tué » pour sa première apparition de la saison, Le pilier droit de 34 ans a « J’ai l’impression d’avoir 22 ans ! » Et ne lui demandez pas s’il va se « gérer » lui-même cette saison ? Réponse ferme : « Il n’y a pas de gestion ! Je vais jouer tout ce que je peux ! » Les trentenaires rochelais se portent bien, merci pour eux