Pour ce choc à Marcel-Deflandre, selon nos informations, les Varois arriveront avec une équipe mixte. En conférence de presse, le responsable du RCT a répondu sans détour tout en justifiant cette stratégie.
Il y a dix ans encore, à une époque où les remplaçants n’étaient pas encore appelés finisseurs, les observateurs auraient parlé de l’impasse. Depuis, les managers et les joueurs ont changé de mentalité : le rugby se joue désormais à 40 joueurs. Maître en la matière, le Stade Toulousain a, une nouvelle fois, montré la voie lors des doubles et même un peu plus. Samedi dernier, dans l’écrin de l’Orange Vélodrome, les Haut-Garonnais, qui ont préféré laisser leurs cadres au repos, ont été battus d’un souffle face aux 14 Toulonnais présents sur le terrain suite au carton rouge reçu par Alainu’uese (20- 19).
Dans notre édition du 26 avril, nous vous dévoilions la composition probable de Toulon à La Rochelle. Et sur la feuille, il n’y avait aucune trace d’éléments importants (Jaminet, Priso, Abadie…). Installé dans le quatuor de tête, avec cinq points d’avance sur Pau (7e), le RCT se présentera avec une composition de départ remaniée. « L’important, c’est le groupe et non l’équipe type, a souligné Mignoni. Mon groupe s’entraîne bien et durement. Certains garçons sont très proches et méritent de jouer. Il n’y a pas trois classes. L’écart entre tous les gars. Ces joueurs seront avoir une opportunité. Ce n’est pas pour plaire. Les gars qui seront sur le terrain vont se battre et défendre le maillot.
Avant la semaine toulousaine, il a même pris soin de prévenir plusieurs de ses ouailles avant ce rendez-vous important sur les terres des vainqueurs de la Champions Cup. « Il y a une dynamique, a ajouté le dirigeant. La flamme a été allumée. Ils auront le défi de continuer à l’entretenir. Quand je dis cela, je parle de comportement, d’attitude et de défense. Nous voyons des choses intéressantes et nous pouvons faire encore mieux. Pour certains, c’est le moment de montrer qu’ils ont faim. Nous faisons cela parce qu’ils le méritent. Si ces joueurs ne profitent pas de cette opportunité, ce sera un. erreur de ma part. Nous devons nous remettre en question. »
Halagahu fêtera son premier poste de capitaine
Comme révélé, Matthias Halagahu, qui a moins joué ces dernières semaines suite à ses convocations avec le XV de France, aura la responsabilité d’emmener son équipe sur le terrain. « C’est un honneur et une grande fierté. Cela se fera tout seul, il y aura des gars expérimentés autour de moi. Ce ne sera pas un match comme les autres avec ce rôle. Mais je suis préparé à cette éventualité depuis un certain temps (…). Je veux y aller dans le but de faire un bon match pour l’équipe. fait partie de l’aventure depuis plus de 20 matchs. Il faut mener ce groupe jusqu’au bout. Le staff récompense tout le monde et les gars méritent de jouer. «
Programmé comme titulaire au centre de l’attaque, Maëlan Rabut trouve une nouvelle forme de motivation pour son partenaire. « Il surprend depuis sa promotion chez les professionnels. Par sa manière d’être et son niveau de jeu, il a gagné du terrain dans l’équipe. Nous sommes d’accord avec ses propos et avec l’homme qu’il est. Ce week-end, nous partirons tous en guerre pour lui. (…) On a tous envie de montrer ce qu’on a dans le ventre. Nous avons une équipe très compétitive. Si l’équipe est compétitive le week-end, c’est aussi grâce aux 40 gars qui travaillent la semaine. Tout le monde est prêt. On aura le couteau entre les dents, on est prêts à faire un gros match. Nous avons hâte de jouer La Rochelle, dans un stade blindé, à Deflandre. Nous avons hâte de faire nos preuves. » Et probablement de faire taire certaines critiques émergentes.