Au terme d’un match engagé, Toulouse est venu à bout du Stade Rochelais (35-27). Jack Willis s’est une nouvelle fois illustré dans les zones de combat et balle en main. Aligné dans l’axe, Teddy Thomas a réalisé un bon match quand Reda Wardi a souffert.
Les sommets
Contre La Rochelle, ça frappe toujours devant. Et quand ça va, Jack Willis est toujours là ! Le troisième ligne anglais a encore une fois été un poison dans les rucks, avec deux ballons récupérés. En défense, ses neuf plaquages réussis (100%) sont aussi à noter. Et, offensivement, il a encore une fois été là avec de nombreux ballons portés, mettant son équipe dans l’avance constante (deux Rochelais battus, 54 mètres parcourus). En revanche, Ugo Mola doit trembler : son Anglais est sorti blessé en fin de match (77et).
Après sa bonne performance face à Vannes la semaine dernière, La deuxième ligne toulousaine avait déjà eu les honneurs de cette sectionIl en sera de même après son match face au Stade Rochelais. Il est bien sûr pris par le soutien de l’UJ Seuteni sur l’action menant à l’essai de Teddy Thomas. Mais mieux vaut féliciter le Rochelais que blâmer le Toulousain pour cette magnifique action. Le joueur de 22 ans s’est montré décisif sur l’essai de Thibaud Flament : il a fauché Antoine Hastoy avant de récupérer le ballon dans le ruck. Important en touche, il a une nouvelle fois livré un match complet avec également deux défenseurs battus, des ballons portés et six plaquages réussis. Il gagne de plus en plus de profondeur dans l’effectif cinq étoiles des Rouge et Noir.
Au milieu d’une troisième ligne qui a parfois cédé, Gregory Alldritt est resté leader tout au long du match. Ses nombreuses charges ont été importantes pour une équipe rochelaise qui cherchait à aller de l’avant. Comme à son habitude, il a mis ses épaules à rude épreuve pour remporter ses duels. Il a été le meilleur plaqueur du match avec quatorze tentatives réussies, pour aucune ratée. Il n’aurait pas pu faire beaucoup plus.
Sa prestation a été particulièrement scrutée. Normal, Teddy Thomas était titulaire à un poste inhabituel, celui de deuxième centre face à Toulouse. Dans son jeu, tout n’a pas été parfait et l’ancien du Racingman a connu quelques déchet en défense, notamment lorsqu’il a dû défendre sur un Pita Ahki lancé plein fer. Il compte trois plaquages manqués et il n’a pas réussi à contenir Ahki sur l’essai de ce dernier, malgré le soutien de Seuteni. Mais au-delà de ça, Thomas ne s’est pas du tout échappé, avec dix plaquages réussis ! Surtout, il a débloqué des situations en attaque, à l’image d’Ulupano Seuteni, avant de claquer sur la dernière action. C’est simple, à chaque fois que La Rochelle a apporté le danger, Thomas était à proximité. La paire de centres a d’ailleurs eu un match assez similaire, et a créé et conclu deux essais rochelais, bien que loin d’être faits. Ce dimanche soir, les deux compères ont fait partie de ceux qui ont résisté.
Les flops
Il n’a passé que quarante minutes sur la pelouse d’Ernest-Wallon et Reda Wardi n’a pas laissé une grande impression. Pénalisé à trois reprises, ce qui est évidemment beaucoup trop, le pilier gauche international a souffert en mêlée. Pourtant, la discipline est de mise lorsqu’on joue contre Toulouse. Dans une période où La Rochelle a beaucoup souffert, Wardi a également manqué deux plaquages et n’a pas souvent été vu à son avantage, malgré une certaine envie. Un jour sans.
L’ailier anglais a clairement été fautif sur l’essai de Flament, n’ayant pas récupéré un ballon qui semblait presque anodin sur sa ligne des 22 mètres, après avoir été trompé par le rebond. Plutôt invisible en attaque, il a été le trois-quarts rochelais le moins visible avec Dillyn Leyds. Une belle activité défensive néanmoins.
Depuis son arrivée à Toulouse, l’Ecossais n’est pas un habitué de cette chronique. Contre La Rochelle, il a fait un match neutre. Bien sûr, il n’a pas eu beaucoup de munitions à se mettre sous la dent. Il s’est sacrifié pour l’équipe, écartant à plusieurs reprises au lieu de jouer les coups pour lui. Sur l’un de ses rares ballons sur son aile, son coup de pied est trop long. En défense, il a raté les trois plaquages qu’il a tentés. De quoi nous laisser sur notre faim…
Notes de Toulouse
- 15. Ramos : 6,5/10
- 14. Kinghorn : 5/10
- 13. Barassi : 6/10
- 12. Ahki : 6,5/10
- 11. Lebel : 5,5/10
- 10. Ntamack : 5/10
- 9. Graou : 5,5/10
- 7. Willis : 8/10
- 8. Roumat : 6,5/10
- 6. Cros : 6,5/10
- 5. Flament : 7/10
- 4. Brennan : 7/10
- 3. Aldegheri : 5/10
- 2. Marchand (cap.) : 6/10
- 1. Neti : 5/10
Notes de La Rochelle
- 15. Hastoy : 6/10
- 14. Nowell : 3,5/10
- 13. Thomas : 7/10
- 12. Seuteni : 6,5/10
- 11. Leyds : 4/10
- 10. Ouest : 5/10
- 9. Berjon : 5/10
- 7. Haddad : 4/10, remplacé à la mi-temps par Boudehent : 5.5/10
- 8. Alldritt (cap.) : 7/10
- 6. Cancoriet : 4,5/10
- 5. Douglas : 4/10, remplacé à la mi-temps par Skelton: 4/10
- 4. Lavault : 4,5/10, remplacé à la mi-temps par Dillane: 6/10
- 3. Colombe-Reazel : 4/10, remplacé à la mi-temps par Kuntelia : 5/10
- 2. Lespiaucq : 5/10, remplacé à la mi-temps par Bourgarit : 5/10
- 1. Wardi : 3,5/10, remplacé à la mi-temps par Penverne: 4.5/10