Top 14 – Les notes de Bayonne – La Rochelle : Facundo Bosch maître du terrain, Sireli Maqala électrique, Tolu Latu imprécis
Révolté, à Anoeta, l’Aviron Bayonnais a écrasé le Stade Rochelais (37-7) grâce aux nombreux ballons grattés au sol par Facundo Bosch, et au talent de Sireli Maqala, tandis qu’à La Rochelle, le talonneur Tolu Latu s’est montré imprécis.
Les sommets
Le talonneur bayonnais était le fer de lance de la meute. Toujours combatif, il inscrit le deuxième essai des siens, consolidant ainsi l’excellent début de match de Bayonne qui les a mis sur orbite. La clé dispose également d’une très bonne rampe de lancement et le lanceur n’y est pas étranger. Un seul ballon a été perdu. Finalement, l’Argentin, très précieux sur le terrain, face aux experts rochelais sur le terrain, a gratté quatre ballons.
Le centre de Bayonne était à nouveau étincelant. Son essai en fin de première mi-temps illustre tout son talent. A la fin d’une contre-attaque, il concluait par un plongeon sur le plaqueur, un geste technique rare. Il a toujours été dangereux dans les attaques de Bayonne. C’est également décisif sur le deuxième essai d’aviron inscrit par Facundo Bosch. Avec chaque ballon qu’il touchait, il créait un danger et négociait parfaitement quels ballons devaient être conservés ou donnés.
Le jeune troisième ligne bayonnais a été ramené contre La Rochelle après son excellent match à Bordeaux. Il fut tout simplement le meilleur plaqueur de Bayonne avec 18 gestes défensifs. Sans relâche, il a donné le ton à son équipe. Il a également volé deux ballons aux Rochelais, preuve que sa palette est large… en plus de ses longues courses. Il n’est sorti qu’à dix minutes de la fin du match. Un rôle de premier plan.
Les flops
Le talonneur rochelais, Tolu Latu, a passé 40 minutes compliquées sur la pelouse d’Anoeta. D’abord, dans la zone de touche, puisqu’il a été bloqué sur trois tirs (7e, 20e, 27e). Il y a aussi ce lancer pas droit (10e). En fin de première période et alors que le Stade Rochelais était sur les hauteurs, à proximité du but adverse, il commet une attaque vers l’avant (39e). Trois passes et 80 mètres plus loin, Sireli Maqala plonge dans le corner, pour assommer encore un peu La Rochelle (25-0). En difficulté pendant 40 minutes, il a été remplacé à la pause par Quentin Lespiaucq.
Le colosse australien est entré en jeu à la mi-temps. Il était censé réveiller son équipe jusque-là, mais il n’a eu que peu d’impact en seconde période. En début de deuxième période, il a concédé un penalty, après une altercation dans un ruck avec Esteban Capilla (42e). Il a ensuite été rattrapé par l’ouvreur bayonnais, Camille Lopez, qui a tenté l’essai (50e). Enfin, sur l’une des rares actions où il a trouvé une avancée dans la défense basque, avec une percée plein axe, il a lancé une avancée (67e). On est en droit d’attendre beaucoup plus d’un joueur de ce calibre.
Notes de Bayonne :
15. Cheikh Tiberghien : 6 (remplacé par Camille Lopez à la 44e : 6,5)
14. Aurélien Callandret : 7
13. Sireli Maqala : 8,5
12. Manu Tuilagi : 7
11. Mateo Carreras : 6,5
10. Joris Segonds : 7
9. Maxime Machenaud : 6,5
8. Ouzaïr Cassiem : 7
7. Esteban Capilla : 8
6. Giovanni Habel-Kuffner : 7
5. Lucas Paulos : 6
4. Arthur Iturria : 7
3. Tevita Tatafu : 6,5
2. Facture Bosch : 8,5
1. Swan Cormenier : 6 (remplacé par Andy Bordelai à la 44e : 5,5)
Notes de La Rochelle :
15. Brice Dulin : 4,5
14. Jules Favre : 3
13. Ihaia West : 3,5 (remplacé par Tomasi Seru à la mi-temps : 4)
12. Jonathan Danty : 3
11. Dillyn Leyds : 3,5
10. Antoine Hastoy : 4
9. Tawera Kerr-Barlow : 4,5
8. Grégory Alldritt : 4
7. Ultan Dillaine : 3,5
6. Judicaël Cancoriet : 3 (remplacé par Paul Boudehent à la mi-temps : 5)
5. Kane Douglas : 3,5
4. Thomas Lavault : 3,5 (remplacé par Will Skelton à la mi-temps : 3)
3. Aleksandre Kuntelia : 4 (remplacé par George Henri-Colombe à la mi-temps : 4)
2. Tolu Latu : 2,5 (remplacé par Quentin Lespiaucq à la mi-temps : 4)
1. Reda Wardi : 3 (remplacé par Louis Penverne à la mi-temps : 3,5)