Top 14. Le Stade Toulousain reçoit le Stade Français, pour un classique au sommet
Par
William Laurens
Publié le
Voir mon actualité
C’est, sur le papier, un choc au sommet de l’ovale tricolore. Le « classico » du rugby, l’affiche s’opposant au Stade Français À Stade toulousainse tient ce dimanche 12 mai 2024 au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Un gala classico puisque les deux clubs sont en tête du Top 14.
Deux points d’écart entre Paris et Toulouse
Leader du classement, Paris (67 points) passe à sa deuxième place (65 points), mais ce choc entre deux équipes qui ont dominé la saison régulière tiendra-t-il toutes ses promesses ? En cas de succès, le Stade toulousainchampion de France en titre, prendrait les ordres du Top 14.
Le puzzle du Stade Toulousain
A quatre journées de la fin du championnat, Toulouse a sept points d’avance sur Bordeaux-Bègles, huit sur Racing 92, et neuf sur La Rochelle. En clair, la bande d’Ugo Mola doit encore se battre pour assurer un ticket directement qualificatif pour les demi-finales, sans passer par la case play-offs… Mais les Rouge et Noir ont aussi et surtout une échéance cruciale à gérer : la finale de Champions Cup face aux monstres du Leinster, samedi 25 mai ! Il faut donc se préparer au mieux… sans négliger le championnat, qui a un calendrier chargé : avant de défier les Irlandais, Toulouse reçoit le Stade Français, et se déplace à Montpellier, qui joue sa survie en Elite.
« Le groupe va tourner » a annoncé Ugo Mola
Par conséquent, Ugo Mola avait annoncé la couleur après la victoire contre les Harlequins en demi-finale de la Champions Cup : « Oui, le groupe va tourner ». Dans quelle mesure ? C’était toute la question jusqu’à ce vendredi soir, où l’annonce de la composition en disait un peu plus sur l’ambition des Rouge et Noir.
Dupont sur le banc, Ntamack ménagé, Ramos et Capuozzo de retour
Ce vendredi soir, le Stade Toulousain a dévoilé la composition de son équipe pour dimanche, avec finalement une solide Début du XVmême si quelques cadres étaient laissés sur le banc au coup d’envoi, à commencer par la star internationale des Rouge et Noir, le demi de mêlée Antoine Dupont. Voici sa doublure (de luxe) Paul Graou qui ouvrira le bal, associé à Juan Cruz Mallia à la charnière, Romain Ntamack étant ménagé.
Julien Marchand est préféré à Peato Mauvaka, et enfilera le brassard de capitaine. Les capitaines François Cros Et Emmanuel Méafou débutera également le match en tant que remplaçant.
Blessé au nez dimanche dernier, l’arrière Blair Kinghorn est sans surprise reposé, ouvrant une nouvelle fois la voie à Tom Ramos. Notez également queAnge Capuozzo est de retour sur le terrain après une fracture à un doigt, ainsi que Pierre-Louis Barassi.
Voici la composition du Stade Toulousain :
Deux affiches entre Paris et Toulouse en même temps
A noter qu’au même moment, une autre confrontation opposera le Capitole à la capitale, puisque l’affrontement entre les Paris Saint Germain et le Toulouse Football Club a lieu en même temps. Mais ici, l’enjeu semble moindre entre deux équipes qui peuvent relâcher la pression et en cette fin de saison : le PSG a déjà remporté son 12e titre en Ligue 1. Le TFC a assuré son maintien… 11sont du classement, les Violettes ont le ventre mou et seront au moins aux premières loges pour assister à la cérémonie de remise du trophée des Champions de France aux Parisiens, et les adieux de Kylian Mbappé au Parc des Princes, quelques jours après avoir raté sa sortie en Ligue des Champions…
Informations pratiques :
Stade Toulousain – Stade Français
23ème journée de Top 14
dimanche 12 mai 2024 à 21h05
Au Stade Ernest-Wallon de Toulouse
Vivre de Canal +
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.