Nouvelles

Top 14 – Le Stade Français s’en sort mal face à Vannes, le RCV prend son premier point en Top 14

Secoué en mêlée et irrégulier, le Stade Français a eu du mal à se défaire de Vannes samedi après-midi (34-31). Les Parisiens se sont imposés sans convaincre mais ont enregistré leur premier succès de la saison, après la gifle reçue à Bordeaux lors de la première journée. Les Vannetais ont ramené un bonus défensif mérité, le premier de leur histoire en Top 14.

Dès les premières minutes, les Parisiens prennent le contrôle du match avec l’essai de Jonas à la 4e minute sur une percée de Macalou. Marchant récompense un nouveau sursaut du troisième ligne international français en aplatissant le deuxième essai des siens à la 8e minute. Coupent les duels et s’envolent au score grâce à un bel enchaînement de leurs attaquants conclu par Peyresblanques à la 20e minute. 17 à 0 à ce moment-là suite à deux ratés au pied de Carbonel.

Vannes a relevé la tête dans la deuxième partie de cette première période. Nakosi a inscrit un premier essai derrière une percée de Rayasi à la 25e. Weber a calmé les ardeurs bretonnes en soutenant Delbouis qui a accroché trois défenseurs à la 32e. Vannes a ensuite montré sa puissance en mêlée : Castest a reçu un carton jaune et Rayasi en a profité pour aplatir en coin à la sirène. 24 à 10 à la mi-temps.

A lire aussi :
Top 14 – Stade français – Vannes : Brad Weber marque un doublé, le RCV prend le bonus… le résumé de la victoire parisienne

La défense vannetaise très généreuse

Cette première mi-temps de haut vol a laissé place à un début de seconde période fulgurant avec un essai dès la première minute de Weber qui a profité d’une défense bretonne apathique au centre du terrain malgré sa supériorité numérique. Léo Barré pensait avoir donné un coup de massue à Vannes, mais son attaque a été stoppée à quelques centimètres de la ligne de but. Ruru a lancé la contre-attaque et a servi Rayasi. L’ailier néo-zélandais a longé la ligne de touche et a lancé Debaes pour essayer contre la défense de Briatte à la 50e minute.

Vannes domine la seconde période

Costosseque ramène Vannes à 7 points trois minutes plus tard derrière un petit coup de pied de Ruru qui coince la défense parisienne. Sous pression, les Parisiens bafouillent leur rugby. Weber se voit refuser un triplé à l’heure de jeu suite à une faute de Macalou. Carbonel donne un peu de répit à son staff en marquant une pénalité à la 74e minute qui s’avérera décisive. Après un essai refusé à Nakosi, Nicotera est pénalisé au sol et écope d’un carton jaune. Les Bretons en profitent rapidement avec l’essai de Kamikamica derrière une mêlée mal négociée par Weber. Vannes semble se diriger vers une victoire longtemps inespérée, mais Kamikamica perd le ballon au contact à la sirène. Victoire poussive du Stade Français face à Vannes qui repart avec le bonus défensif pour son premier point en Top 14.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page