Lors de chaque match de Top 14, L’Indépendant propose ses coups de coeur et ses favoris. Après la victoire contre Castres (43-12) ce samedi, retour sur la performance des sang et or.
Nous avons aimé
La fureur du début de seconde période
Quand cette équipe joue comme ça, elle est imbattable. Pendant onze minutes de la deuxième période, l’USAP a tout simplement enflammé Aimé-Giral. Quatre essais, des séquences magnifiques, avec du jeu vers l’avant et des ballons portés, mais aussi des séquences pour les arrières où tout bouge à 100 à l’heure. C’est bien simple, durant ces onze minutes, chaque joueur sur le terrain a semblé touché par la grâce. Portés par une confiance à toute épreuve, les Catalans ont fait le break en proposant un jeu exceptionnel. Tout a parfaitement fonctionné et chaque joueur a pu se mettre en avant. Le clou du spectacle a été le dernier essai, celui de Jake McIntyre, où huit joueurs ont touché le ballon en 30 secondes pour une fabuleuse levée de 70 m. Pur plaisir.
Lire aussi :
Top 14 : Première victoire de Montgaillard, 7 essais pour la première fois depuis 14 ans… Les chiffres du succès bonifié de l’USAP face à Castres
Veredamu, marqueur en série
Il a 34 ans, mais sur le terrain, ça ne se voit absolument pas. Tavite Veredamu a inscrit ses 9e et 10e essais de la saison samedi face à Castres. Il retrouve une unité du Lyonnais Baptiste Couilloud et compte deux avances sur le Bordelais Damian Penaud. L’ailier fidjien de l’USAP est le deuxième meilleur buteur du championnat et peut espérer remporter ce classement en poursuivant à ce niveau. Et pour mesurer la performance, c’est la première fois dans l’histoire de l’USAP en Top 14 qu’un joueur inscrit 10 essais sur une saison. Jusque-là, Julien Candelon (2008-2009) et Sofiane Guitoune (2013-2014) s’étaient arrêtés à neuf.
\u2b50\ufe0fNouveau record !
Avec son doublé hier, Tavite Veredamu est à 10 essais en championnat ! Il s’agit du record d’une saison en Top 14 pour un joueur de l’USAP.
Il surpasse Julien Candelon (2008/09) et Sofiane Guitoune (2013-2014) auteurs de 9 essais pour leur meilleure note.#USAP pic.twitter.com/2Um5PhQdyP— Statistiques dans USAP \ud83d\udcca\ud83c\udfc9 (@Stats_i_USAP) 31 mars 2024
Samedi, c’était la première fois cette saison qu’il marquait un doublé, preuve d’une grande régularité depuis l’automne. Surtout, Veredamu montre qu’il est capable de conclure dans presque toutes les situations. On avait l’habitude de tester comme ailier pur, mais il a montré dès le match aller contre les Tarnais qu’il pouvait marquer en force, comme un attaquant. A Aimé-Giral, il récidive dès le premier essai du match, couleur, dans un enchaînement à pleine puissance. Et juste avant la pause, il marque sur une récupération de ballon dans sa moitié de terrain et un contre, à pleine vitesse, sur 70 m. Puissance et vitesse, le résumé parfait de ce lecteur.
Lire aussi :
Top 14 : contre Castres, l’USAP était intouchable
La performance de Naqalevu
Un début de saison raté, puis une blessure (main) assez longue. Apisai Naqalevu n’a pas eu une arrivée facile à l’USAP. Mais il n’a pas abandonné. Il s’est soigné et a continué le travail physique pour se remettre en forme. Déjà, lors de la Challenge Cup en janvier, on avait pu constater qu’il était prêt. Et depuis, dès qu’il peut avoir du temps de jeu, il est là. Titulaire au Stade Français, il a réalisé un très bon match, malgré la défaite. Il a récidivé en réalisant une très bonne entame contre La Rochelle et s’est montré rassurant dans les dernières minutes face à Toulouse. Samedi, il a débuté contre Castres, avec les blessures de De la Fuente et Taumoepeau. Et son association avec Duguivalu a très bien fonctionné. Naqalevu a fait mal aux Tarnais, aussi bien en attaque qu’en défense. Et s’il ne marquait pas, il était un acteur majeur du succès. Il est surtout le symbole de cette USAP qui reste solidaire et qui parvient à tirer le meilleur de garçons qui n’ont pas beaucoup joué quand elle en a besoin. Ce fut également le cas samedi pour Kelian Galletier. A Oyonnax, c’était Labouteley. Avant, il y avait eu Eru, Bachelier, Dupichot… La force d’un collectif.
La clé
Trop souvent cette saison, la touche catalane a été mise sur le grill, pour ne pas souligner, cette fois, sa qualité. 100% de réussite et 14/14. Contre Castres, l’effectif a parfaitement joué, avec au final trois essais (deux de Ruiz et un de Van Tonder) suite à une remise en jeu. Ignacio Ruiz a parfaitement redressé la barre et les sauteurs ont pris les bons timings. Une bonne nouvelle puisque le tactile en est à ses balbutiements ces dernières semaines. Et quand on sait que le succès dans ce domaine repose sur la confiance, cela ne peut être que très positif.
L’atmosphère
Comment ne pas mettre une nouvelle fois en valeur le public catalan. Samedi, il a de nouveau rempli le stade. Et il a participé avec une grande générosité à cette immense célébration. Avant le match, Leclerc, partenaire du match, avait distribué des drapeaux sang et or, offrant de magnifiques images au coup d’envoi. Et pendant la rencontre, les supporters ont pu se divertir sereinement. Ils savent qu’ils ont un rôle à jouer, même en fin de saison. Et depuis longtemps, ils ne manquent plus un rendez-vous.
Lire aussi :
Top 14 – « J’ai été très ému par l’ambiance du public, quelle énergie ! : quand Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France, rend hommage à Aimé-Giral
Nous n’avons pas aimé
La blessure de Tetrashvili
Lire aussi :
Top 14 – USAP : parti pendant le match, le pilier gauche Giorgi Tetrashvili souffre d’une déchirure au pectoral
C’est le seul bémol de la journée. Le pilier gauche géorgien de l’USAP, Giorgi Tetrashvili, a été blessé au muscle pectoral gauche à la 32e minute. On ne connaît pas encore la durée d’indisponibilité, mais elle devrait être au minimum de plusieurs semaines. Une tuile pour l’USAP, même si Xavier Chiocci a fait une bonne entrée et que la mêlée a été dominante, mais aussi pour le joueur, qui est revenu en pleine forme. C’est une nouvelle blessure qui le ralentit.