Nouvelles

Top 14 – Le Racing craque face à Clermont à Créteil et signe son premier succès

‌Pour son premier match hors de La Défense Arena, le Racing 92 s’est bien adapté à son antre provisoire de Créteil avec une large victoire face à Clermont (33-20). Dans un match équilibré et manquant de rythme, les Parisiens ont attendu la fin de match pour faire la différence. Un peu trop tard pour aller chercher un bonus offensif, gâché par des maladresses. Clermont a montré de bonnes choses, mais a manqué de concentration pour prendre un résultat.

L’ASM avait mieux débuté ce match, mais cette domination n’a pas réussi à ouvrir le score. Le Racing a profité d’un coup de pied contré de Jauneau pour prendre de vitesse la défense, et le pilier Thomas Laclayat a conclu (7-0, 7e). Les Auvergnats ont dû user la défense pour marquer, avec deux pénalités de Belleau (11e, 18e, 7-6). Pas encore au point offensivement, les deux équipes ont utilisé assez régulièrement le jeu au pied pour avancer, avec une réussite mitigée. Owen Farrell a eu du mal à trouver ses marques pour sa première à domicile, ratant un penalty (26e), tout en en concédant un autre (10-6, 31e).

L’ouvreur anglais a ensuite récolté son premier carton jaune en Top 14 pour un plaquage haut, sur l’action d’un essai clermontois. Après un premier maul tombé dans l’en-but sans toucher le ballon, les Auvergnats ont eu une seconde occasion. La seconde s’est écroulée, et le jeu a progressivement basculé dans l’autre sens. Belleau est arrivé lancé à ras de terre pour conclure (10-13, 36e). Un avantage de courte durée au score. Diallo, entré en jeu à la place de Joseph, a réalisé une belle percée et obtenu une pénalité, passée par Lancaster (13-13, 40e).

Dix minutes pour conclure le match

Le centre passe un deuxième (16-13, 45e), alors qu’on pensait Clermont mieux revenu, notamment grâce à une percée de Tauzin (42e). Le jeu ralentit pendant une dizaine de minutes, se concentrant au milieu de terrain. Belleau rate son premier coup de pied du match (51e). Il fallait injecter du sang neuf sur le terrain pour faire bouger les choses, et c’est ce qui se passe. Le talonneur remplaçant Etienne Fourcade est à la touche à cinq mètres, mais aussi à la conclusion pour son premier essai de la saison, trois minutes après son entrée en jeu (16-20, 63e). L’ASM reprend l’avantage, mais cela lance dix minutes de calvaire pour les Auvergnats.

A lire aussi :
Top 14 – Racing 92 – Clermont : Premier succès pour Farrell, Clermont à bout de souffle… le résumé de la victoire des Franciliens

Quasiment au retour, Arundell était servi par Fickou le long de la ligne de touche pour surprendre tout le monde, puis résister au tacle de Belleau avant de conclure (21-20, 64e). Quasiment sur la même action, le centre français imitait son ailier en prenant l’écart, un 2 contre 2 parfaitement joué avec une feinte de passe pour aller à l’essai (26-20, 66e). Finalement, sur une touche clermontoise peu assurée, les trois-quarts franciliens partaient en contre, Arundell tapait pour suivre, Le Garrec héritait du ballon avant de marquer (33-20, 70e). Le Racing 92 tentait alors d’aller chercher le bonus offensif, sans succès, trop maladroit, malgré un Arundell en feu. Le petit point noir du jour, mais le staff de Dimitri Szarzewski ne sera certainement pas déçu de cette large victoire.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page