Le Racing 92 s’est montré diabolique face à Clermont, convertissant quasiment toutes les occasions (26-10). Mais les Franciliens ont perdu Nolann Le Garrec et Antoine Gibert sur blessure, à une semaine des huitièmes de finale de Coupe des Champions, contre Toulouse.
7 rencontres, 7 matchs à enjeux élevés pour compléter la mission définie ! Le sprint final a donc débuté lors de cette 20ème journée de Top 14 avec les Ciel et Blanc recevant les Jaune et Bleu de Clermont-Ferrand dans un contexte un peu particulier puisque c’était la dernière fois de leur saison que les hommes de Stuart Lancaster jouaient dans leur Paris La Défense Arena. . Dans ces conditions, les Racingmen ont voulu être à la hauteur des attentes de leurs supporters tout en se méfiant d’une équipe clermontoise capable du pire comme du meilleur. Au final, le contrat a été rempli pour le club des Hauts-de-Seine même si dans le contenu, tout n’était pas parfait.
Première action, premier tournant
Cette rencontre a peut-être changé dès la première minute de jeu. Et pour cause, après le coup d’envoi donné par les Auvergnats, les Racingmen repartaient directement sur l’aile en exploitant la vitesse de Naituvi relayé par Fickou puis Le Garrec qui parvenait à servir Arundell qui aplatissait le ballon en corner après un 80- action du compteur (5/0, 1ère minute de jeu). Cet essai n’a cependant pas refroidi les enthousiasmes clermontois puisque pendant plusieurs minutes, les joueurs de l’ASM ont poussé fort autour du but des Ciel et Blanc. Beria rentre même avec le ballon mais le bon tacle de Fickou l’empêche d’aplatir. Quelques instants plus tard, c’est Jedrasiak qui était stoppé à quelques centimètres de la zone de vérité ! Après un quart d’heure de jeu, les Clermontois avaient déjà gaspillé deux grosses munitions tandis que le Racing 92, par l’intermédiaire de Tedder, doublait la mise après un penalty vite joué au milieu de terrain conclu de manière heureuse (12/0, 19e). .
Alors que Fall a été rattrapé juste avant le but altoséquanais, Belleau a finalement ouvert le score pour les siens au pied à la 23e minute de jeu mais le score était déjà largement en faveur des locaux (12/3). L’essai de Dessaigne à la 28e minute a finalement apporté du soulagement aux visiteurs qui ont enfin vu leurs efforts récompensés après de nombreuses tentatives avortées (12/10, 28e). A la pause, le score était donc en faveur des Racingmen qui pouvaient compter sur la précision au pied de Tristan Tedder qui remplaçait au pied levé un Nolann Le Garrec bien secoué et remplacé dès la première action du match (18/10 à mi-temps).
Le Racing maintient le cap, Clermont voit rouge
La seconde mi-temps était similaire à la première ! Ainsi, les Jaune et Bleu n’ont cessé d’attaquer, se procurant de grosses occasions d’essais sans parvenir à les faire fructifier. En face, Imhoff s’est envolé une dernière fois dans son stade pour inscrire le 3ème essai de son équipe sur la 3ème occasion du match des Racingmen (23/10, 55ème) tandis qu’en face, Sowakula et Yato se sont relayés pour faire preuve chacun de leur maladresse à quelques centimètres du but. des Franciliens qui se réjouissaient de voir l’Auvergne attaquer sans capitaliser. La dernière munition gaspillée par l’ASM sera l’œuvre de Delguy qui, à 20 mètres des perches, n’a pas maîtrisé la passe de Roziere qui avait pourtant mâché l’ouvrage en amont.
Hélas, les Clermontois avaient la tête baissée au coup de sifflet final, conscients d’avoir perdu de gros points aujourd’hui à cause de maladresses chroniques dans les moments cruciaux.
Ce troisième succès consécutif en faveur des Franciliens permet au Racing 92 de remonter à la 3e place d’un Top 14 encore indécis. En revanche, l’ASM a commis le mauvais coup du jour en glissant à la 12ème position, avec seulement 4 points d’avance sur le MHR, équipe que Clermont accueillera lors de la dernière journée de saison régulière…