Nouvelles sportives

Top 14 – Le fait du match Toulouse – Stade français : un « choc » donc sans surprise…

Le Stade Toulouse a logiquement disposé du Stade Français ce dimanche soir (49-18), dans un duel entre les deux premières équipes du championnat. Même après avoir procédé à une légère revue d’effectif, l’équipe toulousaine a maîtrisé les Parisiens sans génie pour nous offrir un match sans le moindre suspense.

Il faudrait demander aux supporters du Stade toulousain s’ils ont cru à un seul instant de ce match que la victoire contre le Stade Français pouvait leur échapper. Pourtant, ce duel était censé être le gros choc de cette 23e journée, entre les deux premières équipes du classement Top 14. Le club de la capitale, meilleur à l’extérieur du championnat, avait sur le papier toutes ses chances face à un Toulouse plutôt remanié. Mais même remanié, Toulouse reste très sérieux avec un précieux Mallia en ouverture, un Capuozzo sorti du placard ou encore un Paul Graou qui a pu profiter de 80 minutes de jeu complètes. C’est alors que les Parisiens, maladroits dès le début du match, se lancent dans un long calvaire. Sans que Toulouse n’ait à forcer son talent, l’écart de niveau entre les deux équipes était trop grand à Ernest-Wallon.

Un stade français plus que décevant

D’ailleurs, si les visiteurs étaient encore dans le match à la mi-temps, c’est en grande partie dû aux imprécisions de Toulouse qui s’est vite repris. Bien aidés par les cadeaux des hommes en rose ce dimanche soir, à l’image de la passe suicidaire de Lester Etien sur l’essai de Thomas Ramos, les joueurs d’Ugo Mola ont su punir une équipe qui n’avait visiblement pas l’influence de ses ambitions. Logiquement, la facture augmentait au fur et à mesure que le jeu avançait. Six essais plus tard et sur le score de 49 à 18 en faveur des Hauts-GaronnaisDifficile de dire que ce dimanche soir a été un véritable duel entre prétendants au titre. « Le score est assez lourd… Toulouse était clairement meilleur », n’a pas caché Joris Segonds au micro de Canal+. Toulouse ravit donc la première place du classement au Stade français. Vu ce qui s’est passé ce dimanche, ce n’est pas volé.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page