Top 14 – Le fait du match La Rochelle – Pau : Jules Favre a profité de la bourde d’Eliott Roudil pour assurer la victoire de son équipe
Ce samedi soir, au cours d’une rencontre hachée et marquée par de nombreuses imprécisions, le Stade Rochelais s’est imposé face à la Section Paloise, 25-23. Le troisième essai inscrit par le Rochelais Jules Favre a été offert par le Palois, qui peut nourrir de grands regrets.
On comprend que cette saison on ne retrouvera pas le Stade Rochelais qui était si attractif ces dernières années. Ce match contre Pau en fut encore une fois un bel exemple. Grégory Alldritt et ses coéquipiers se sont montrés quelque peu fébriles et imprécis. Les Maritimes ont certes marqué trois essais mais n’ont pas vraiment convaincu. S’ils ont été solides en défense, il faut l’avouer, une grande partie du temps, pour résister aux assauts répétés des valeureux Palois, ils ont finalement fini par céder dans les dix dernières minutes pour encaisser deux essais des hommes de Sébastien Piqueronies, qui repartez avec un bonus défensif bien mérité.
Les Rochelais ont néanmoins sauvé un succès primordial dans la course à la qualification pour les phases finales. Pourtant, ils auraient pu perdre la rencontre, à un détail près…
Un test de casquette bienvenu pour Favre
Si Oyonnax marquait un essai gag cet après-midi face à Toulon, le match du soir nous a aussi offert son exploit inespéré. A la 73e minute, les Palois étaient menés 18-9 et perdaient le ballon sur la ligne médiane, suite à un tacle de Will Skelton. Lors du temps de jeu suivant, ils sont sanctionnés pour hors-jeu. Antoine Hastoy tente alors de trouver une touche à cinq mètres du but. L’ailier palois Eliott Roudil couvre bien et parvient même à sauver le lancer en envoyant le ballon sur le terrain. Problème, il n’y a pas de coéquipier pour assurer le dégagement. Jules Favre, entré quelques minutes auparavant, a bien suivi l’action. Il émerge, bat Emilien Gailleton à la course et n’a plus qu’à aplatir le ballon pour un essai prêt !
Cet essai de casquette, offert sur un plateau par les Béarnais, a permis aux Rochelais de prendre le large, menant 25-9. Et les Palois pourront avoir des regrets importants quant à ce fait de jeu, puisqu’ils ont par la suite réussi à inscrire deux essais dans les dix dernières minutes. 14 points qui, sans cet essai encaissé, leur auraient permis de s’imposer à Marcel-Deflandre et d’entrer dans le top 6. Après la bourde de Grégory Alldritt la semaine dernière face à l’Union Bordeaux-Bègles, le vent a cette fois tourné en faveur des Maritimes. Les grandes équipes portent chance, dit-on, et il fallait voir les Jaune et Noir sortir vainqueurs ce soir.