Dans un match parfois insipide et animé de nombreuses imprécisions, les hommes de Yannick Bru, loin d’être irrésistibles, ont sauvé un bonus offensif indispensable dans la course à la phase finale, grâce à un sauvetage miraculeux de l’entrant Louis Bielle-Biarrey, dans le 79e minute.
Si le match aller s’était soldé par un superbe affrontement entre les deux équipes, au stade Marcel-Michelin, se terminant par un incroyable 35-40 en faveur des hommes de Yannick Bru, le choc de cette 21e journée de Top 14 entre Bordeaux Bègles et Clermont s’est résumé à la maîtrise totale de Matthieu Jalibert et de ses coéquipiers.
Des imprécisions, des ballons perdus et une incapacité à proposer du jeu. C’est à peu près ce que nous ont proposé les Bordelais et les Clermontois lors des 40 premières minutes de jeu ce soir. Seul le superbe rush solitaire du premier centre bordelais Ben Tapuai, effaçant le dernier défenseur adverse d’une passe bien jugée, est venu illuminer ce premier acte très ennuyeux.
Un sauvetage miraculeux qui sauve un point
Si la première période a été somme toute quelque peu ennuyeuse, la suivante nous a offert au moins quelques vols, dont la plupart venaient, comme d’habitude, de la ligne trois-quarts bordelaise. Damian Penaud, qui faisait son retour, a amélioré ses statistiques avec un triplé.
Lire aussi :
Top 14 – « Il fallait tourner la page », confie Maxime Lucu après la large victoire de l’Union Bordeaux-Bègles contre Clermont
Face à des Bordelais qui, sans vraiment mettre à rude épreuve leur talent, ont réussi ce qu’ils avaient à faire, s’est opposé une terrible impuissance clermontoise. Plusieurs fois, Baptiste Jauneau et ses coéquipiers ont enchaîné de bonnes séquences dans le camp bordelais sans jamais parvenir à marquer. Des fautes stupides et des ballons échappés à chaque fois les ont empêchés de mettre l’UBB en doute, avant d’être sanctionnés. Et pour couronner le tout, le coaching de Christophe Urios n’a rien changé.
Mais une action valait la peine d’être retenue jusqu’au bout. Dans une fin de match où l’UBB semblait moins conquérante, Clermont allait inscrire un deuxième essai dans une action bien menée. Baptiste Jauneau perce la défense et pense marquer un essai qui privera ensuite l’UBB du bonus offensif. C’était sans compter sur le sublime sauvetage du supersonique Louis Bielle-Biarrey, revenu de nulle part, intervenu et empêché le numéro 9 clermontois de s’aplatir. Un sauvetage miraculeux qui permettrait à Bordeaux de sauver son point bonus. En effet, quelques temps plus tard, à moins d’un mètre de la ligne bordelaise, une mauvaise passe est récupérée par l’inévitable Damian Penaud qui traverse alors tout le peloton pour inscrire le 5ème essai de son équipe, assurant ainsi un bonus offensif qui pourrait s’avérer décisif dans la course. à la phase finale.