Nouvelles sportives

Top 14 : le Catalan Mathieu Raynal élu meilleur arbitre français, le staff de l’USAP derrière Toulouse… Découvrez les gagnants de la Nuit du rugby

Ce lundi, la 20ème édition de la Rugby Night était organisée à l’Olympia à Paris.

Les Catalans ont été nominés dans deux catégories lors de ce 20et édition de la Rugby Night. Mathieu Raynal pour le prix du meilleur arbitre de l’année, et le staff de l’USAP pour le prix du meilleur staff technique du Top 14. Et il n’y a pas eu de réelle surprise.

Mathieu Raynal a été élu meilleur arbitre du Top 14 2023-2024, devant Pierre Brousset et Ludovic Cayre, qui ont pourtant disputé la finale entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles. Mais c’est une juste récompense pour toute la carrière du Catalan de 43 ans, qui a mis un terme à sa carrière à la fin de la saison dernière, que de devenir manager des arbitres du Top 14 et de la Pro D2.

De son côté, le staff de l’USAP – composé de Franck Azéma, David Marty, Gérald Bastide, Guillaume Vilaceca et Perry Freshwater – n’a pas décroché le titre de meilleur staff technique du championnat. Ce qui est logique. La nomination des coachs catalans était surtout là pour souligner le travail effectué la saison dernière, avec une note de 10et place assurée au terme d’une énorme deuxième période d’exercice. C’est bien évidemment le staff du Stade Toulousain qui a remporté la palme, après ce deuxième Bouclier de Brennus consécutif.

Pour le reste, Antoine Dupont a remporté deux prix : celui de meilleur joueur du Top 14 et celui de meilleur international français. Quand à l’ailier palois Théo Attissogbé a été élu révélation de l’année.

La liste complète :

Meilleur joueur du Top 14 : Antoine Dupont (Toulouse), devant Tevita Tatafu (Bordeaux-Bègles) et Jeremy Ward (Paris).
Meilleur joueur Pro D2 : Samuel Marques (Béziers), devant Steeve Blanc-Mappaz (Grenoble) et Inga Finau (Provence Rugby).
Meilleur joueur des In Extenso Supersevens : Thibault Debaës (Pau), devant Xan Mousques (Bayonne) et Saimone Qeleca (Monaco).
Révélation de l’année : Théo Attissogbé (Pau), devant Mathis Castro-Ferreira (Toulouse) et Paul Costes (Toulouse).
Meilleur joueur international français : Antoine Dupont (Toulouse), devant François Cros (Toulouse) et Peato Mauvaka (Toulouse).
Meilleur joueur international français : Séraphine Okemba (France 7), devant Manae Feleu (Grenoble) et Romane Ménager (Montpellier).
Meilleur arbitre de l’année : Mathieu Raynaldevant Pierre Brousset et Ludovic Cayre.
Prix ​​du meilleur staff d’entraîneurs du Top 14 : LE Stade de Toulousedevant l’USAP et l’Union Bordeaux-Bègles.
Prix ​​du meilleur staff d’entraîneurs de Pro D2 : LE Vannes RCdevant l’US Dax et le FC Grenoble Rugby.
Le meilleur essai de l’année : Peniasi Dakuwaqa (Paris), devant Rémy Baget (Bayonne), Ange Capuozzo (Toulouse), Nicolas Depoortère (Bordeaux-Bègles) et Baptiste Jauneau (Clermont).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page