Alors que l’UBB a écrasé La Rochelle à Chaban-Delmas ce samedi (34-14), plusieurs joueurs rayonnaient. Damian Penaud a été fidèle à sa réputation lorsque Romain Buros et Ben Tameifuna sont devenus patrons. Pour Antoine Hastoy et Grégory Alldritt, ce fut tout le contraire.
Les hauts
Romain Buros
C’est l’arrière de l’UBB qui a donné le ton. Plein d’énergie, l’ancien Palois semblait être partout à la fois et c’était lui, seul non international des trois quarts, le patron des lignes arrières. Serein à l’abri, il a rassuré tout le monde en anticipant un jeu au pied rochelais lors d’un moment fort adverse (12e), avant de dégager son camp. Que dire aussi de son brillant « 50-22 », qui a surpris Teddy Thomas en début de match (6e). Il récupérait également un ballon important (24e). Moins visible plus tard avec la montée en puissance de ses coéquipiers, il a encore été superbe à Chaban-Delmas.
Les Bordelais ont joué face à un Stade Rochelais complètement débordé. Un festival offensif qui permet à l’UBB de s’offrir un bonus qui pourrait s’avérer précieux dans ce sprint final…
Film du match : https://t.co/RghgwuQVHe pic.twitter.com/xtV6cqI3Sa
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 11 mai 2024
Damien Pénaud
C’est l’homme qui fait bouger les foules et qui fait gagner l’UBB. Insouciant comme à son habitude, il est un facteur X qui a tant manqué à Bordeaux-Bègles par le passé. Ses crochets dévastateurs ont fait la différence lors de l’essai de Moefana. On retiendra surtout son action d’anthologie, où il a rapidement joué un penalty sur ses cinq mètres, avant de s’offrir une course de 60 mètres. Le plus impressionnant n’est pas la course en elle-même, mais la lucidité de l’ailier et sa vision du jeu pour envoyer ce saut à Moefana, qui servait sur une planche de Bielle-Biarrey. Il est ensuite plébiscité par Chaban-Delmas en inscrivant un essai incroyable après un sprint fou d’abnégation et une erreur d’Alldritt. Bon en défense, Penaud aura quand même mordu sur un deux contre un sur l’action de l’essai de Lamothe. Mais bon, comment puis-je lui en vouloir…
Ben Tameifuna
Lorsqu’il a quitté le terrain en protocole commotion cérébrale, c’est tout Chaban-Delmas qui a retenu son souffle. Heureusement pour l’UBB, Ben Tameifuna s’est remis du coup d’épaule de Lespiaucq et a réalisé une belle prestation. Non, il n’a pas forcément renversé tous ses adversaires balle en main, même si certaines de ses avancées ont été notables. Mais Tameifuna était là défensivement lorsque le match a basculé. Insensible au scratch, le Tongien a récupéré trois ballons au sol, dont deux qui ont directement conduit à des essais. Le premier était à cinq mètres de sa ligne et précédait l’action folle de Penaud. Le deuxième, en début de seconde période, a donné une touche à son équipe, qui a marqué en poursuivant par Tatafu. C’est aussi un sacré joueur…
Les flops
Antoine Hastoy
Il faut dire ce que c’est : on a du mal à retrouver l’Antoine Hastoy qui a brillé sous le maillot de la Section paloise. Plus aussi remuant et surtout manquant de confiance, l’ouvreur rochelais a commis plusieurs erreurs ce samedi. Il a raté le premier penalty, ce qui aurait pu permettre à son équipe de prendre l’avantage. Plus tard, son jeu de jambes trop long s’est soldé par un ballon mort (30e). Aussi, sur coup franc, il se trompait et envoyait le ballon directement en touche (36e). Peu influent dans le jeu, il a déçu. Son essai ne sauve pas son match.
Gregory Alldritt
Si constant dans ses performances ces dernières années, il faut noter un moment de faiblesse pour Gregory Alldritt. Le troisième ligne du XV de France n’a pas su tirer son épingle du jeu face à une défense bordelaise extrêmement physique. Il est clairement fautif sur l’essai de Penaud, mettant trop de temps avant de tenter d’aplatir le ballon dans son en-but. Un manque de rigueur qui ne lui est pas habituel.