Top 14 – Le baromètre toulousain – Stade français : Juan Cruz Mallia ravit ses coéquipiers, Peniasi Dakuwaqa transparent…
Le Stade toulousain a facilement écarté le Stade Français avec un gala Juan Cruz Mallia. Auteur de deux passes décisives du pied, l’Argentin a notamment mis en valeur Matthis Lebel et Thomas Ramos…
Les hauts
Juan Cruz Mallia
Repositionné dès l’ouverture, le couteau-suisse argentin a prouvé qu’il était indispensable au XV de départ des Rouge et Noir. Décisif sur l’aile la semaine dernière en demi-finale de la Champions Cup, Juan Cruz Mallia a fait parler son pied droit pour ravir ses coéquipiers. Auteur d’une passe décisive parfaite pour envoyer Matthis Lebel en terre promise, l’ouvreur toulousain s’est ensuite montré efficace dans l’exercice de l’occupation, avec notamment un 50-22 retrouvé en première période. Enfin, à la 55e minute de jeu, Mallia récupérait un ballon lancé en l’air par Etien pour délivrer une nouvelle passe décisive, à ras de terre cette fois, pour Thomas Ramos. Une performance trois étoiles pour l’Argentin.
Mathis Lebel
Le ciel est bleu, les roses sont rouges et Matthis Lebel marque des essais. Auteur d’un très bon début de match, marqué par deux prises autoritaires, l’ailier toulousain a inscrit le premier essai de la partie suite à une magnifique diagonale de Juan Cruz Mallia. Avec deux plaqués cassés et deux centres, Lebel s’est montré menaçant et a continué de marquer des points.
Ange Capuozzo
Sur l’autre aile toulousaine, l’Italien a également inscrit ce « classique » face au Stade Français. Discret en début de match, Ange Capuozzo est sorti de sa surface à la 29e minute. D’une reprise nette à la limite des vingt-deux mètres parisiens, l’ailier italien a offert le deuxième essai des Rouge et Noir à Paul Graou sur une chistera bien sentie. Souvent perturbé par les blessures cette saison, Ange Capuozzo s’est rassuré ce dimanche et pourrait être une véritable alternative pour Ugo Mola à l’aube des phases finales.
Pita Ahki
Le centre toulousain a encore été une des grandes satisfactions des Rouge et Noir ce dimanche. Peu utilisé en première période, le Tongien a fait la différence en seconde période avec un coup de pied judicieux à ras de terre obligeant Joris Segonds à concéder une touche des cinq mètres et, surtout, un essai digne d’un pur ailier en bout de ligne.
Les flops
Kylan Hamdaoui
Peu utilisé dans le premier quart d’heure de jeu, l’arrière parisien a mal jugé un coup de pied toulousain en concédant une remise en jeu à cinq mètres de son en-but. Conséquence directe, Toulouse inscrit le premier essai de la rencontre suite à une combinaison parfaite. Dans le jeu de course, et comme dans les trois quarts parisiens, le futur clermontois ne s’est pas montré suffisamment menaçant pour perturber la défense toulousaine.
Baptiste Pesenti
Le deuxième ligne parisien a mal démarré avec deux penaltys concédés en moins de cinq minutes. Faut-il dans les phases de ruck notamment, Baptiste Pesenti ne s’est pas mis en évidence pour les bonnes raisons. Sa puissance n’a pas été exploitée dans les phases offensives.
Peniasi Dakuwaqa
Attendu comme l’une des principales menaces offensives parisiennes, l’ailier fidjien a été manqué à Toulouse. Dominé dans les airs par son rival du jour, Matthis Lebel, Peniasi Dakuwaqa a été très mal servi et n’a jamais su mettre le feu à la défense rouge et noire.