Top 14 – Le baromètre de Toulouse – Pau : Cros toujours précieux, Ntamack déjà en forme, Attissogbe en danger permanent…
Si Emilien Gailleton et Théo Attissogbe ont prouvé côté palois qu’ils étaient des attaquants hors pair, François Cros a également montré qu’il était dans une bonne période, lorsque Romain Ntamack réalise un retour encourageant.
Les sommets
François Cros
Dans la lignée de son Tournoi des 6 Nations stratosphérique, le troisième ligne toulousain a encore une fois réalisé une copie extrêmement épurée. Certes, il n’est pas toujours flamboyant mais il s’est tout de même montré très juste, notamment dans le secteur défensif. Meilleur plaqueur toulousain dans ce match, il a également bloqué un ballon crucial en touche, dans ses 22 mètres, alors que son équipe traversait un moment difficile. Offensivement, il a constamment essayé d’être un remplaçant efficace.
Romain Ntamack
Bien entendu, c’est aussi pour le symbole que Romain Ntamack se retrouve dans cette catégorie. Déjà parce qu’il ne faut pas bouder le plaisir de le revoir sur un plateau de Top 14, sept mois après son opération du genou gauche. Mais aussi parce que son entrée en scène fut à la fois encourageante et décisive. En effet, rassurant défensivement, il a surtout réalisé un centre sur un de ses premiers ballons et il a montré qu’il avait du gaz à chaque intervention. Aussi, il a joué très juste dans la dernière séquence, quand Toulouse a arraché la victoire à la dernière minute. Une action qu’il a parfaitement orchestrée. C’est prometteur pour l’avenir.
Théo Attissogbé
Dès qu’un ballon passe entre ses mains, quelque chose se passe. Considéré comme l’une des grandes révélations du Top 14 cette saison, le champion du monde des moins de 20 ans a prouvé une nouvelle fois ce samedi soir qu’il possède un talent assez unique. Auteur d’un essai en première mi-temps dans lequel il montrait son élan de vitesse, il a également démontré qu’il avait une belle vision du jeu lors de son deuxième essai personnel, après la pause, lorsqu’il anticipe une passe de Pierre-Louis Barassi pour l’intercepter sur ses trente mètres et s’offrir un raid en solitaire. Bref, il représentait un danger permanent.
Émilien Gailleton
Il a été décisif pour la section paloise en première mi-temps. En fait, c’est lui qui a marqué le premier essai de son équipe. Parfaitement servi entre-temps, il a déchiré le rideau toulousain avant d’éliminer Tauzin d’un crochet pour finir entre les poteaux. Sur la seconde, son intervention dans la ligne s’est encore révélée décisive. Ainsi, le trois-quart international s’est avancé avant de servir Attissogbe d’une passe acrobatique qui a permis au latéral de se glisser dans le but. S’il s’est montré moins incisif défensivement (même s’il a récupéré deux ballons), il a prouvé qu’il restait un attaquant hors pair.
Les flops
Facundo Gigena
Le pilier gauche palois n’a pas vécu un premier acte facile. Souvent en difficulté dans les mêlées fermées, face à Dorian Aldegheri qui est un spécialiste du secteur, il a été rappelé à l’ordre par l’arbitre. Mais cela ne l’a pas empêché d’être sanctionné à deux reprises lors du bras de fer. Des pénalités sifflées contre l’Argentin qui permettaient régulièrement au Stade toulousain de revenir dans le camp béarnais. Ce qui a d’ailleurs poussé le staff de Sébastien Piqueronies à faire sortir Facundo Gigena à la mi-temps.
Lucas Tauzin
A l’approche des phases finales, avec les huitièmes de Champions Cup face au Racing 92 le week-end prochain, il avait une belle occasion de montrer son avantage et de marquer des points. Pas forcément décisif sur le plan offensif, même s’il n’avait pas que des munitions intéressantes à se mettre sous la dent, il s’est surtout rendu coupable d’une grosse erreur sur le quatrième essai palois. En effet, c’est lui qui a envoyé une longue passe dans ses yards, lue par Thomas Carol, qui l’a interceptée.