Top 14 – Le baromètre de Castres – Stade français : Filipo Nakosi en grande forme, Francisco Gomez Kodela en souffrance
Dans un match de longue date, les Castrais ont réussi à prendre la mesure de leur adversaire en seconde période pour s’imposer 27 à 18. Filipo Nakosi a offert du beau rugby tandis que Francisco Gomez Kodela a raté son match.
Hauts
Filippo Nakosi
Lorsqu’il est dans cette forme, l’ailier fidjien peut à lui seul, ou presque, changer un match. On ne dira pas que la victoire du Tarnais est uniquement due à sa performance, mais il est loin d’y être étranger non plus. Au premier essai, il joue magnifiquement depuis la ligne de touche pour servir Popelin de manière très acrobatique.
Le second, il le fait seul, lui contre Hamdaoui et profite d’un rebond favorable pour aplatir une nouvelle tentative sur la corde raide. Note du jury, 10/10.
Jérémy Fernández
Le demi de mêlée a fait mieux que remplacer Santiago Arata, toujours suspendu. S’il éprouve un peu de déchet, c’est surtout parce qu’il tente beaucoup, à l’image de ce coup de pied bien senti, mais directement en touche en début de match. Sa passe entre les jambes dans ses 22 mètres est parfaite.
En début de seconde période, il suit le beau mouvement du collectif castrais et rentre à l’intérieur, il ne lui reste plus qu’à foncer dans le but pour donner l’avantage à son équipe.
Adrea Cocagi
Lui aussi avait le feu dans les jambes. Mais à l’image de son équipe, il n’a pas tout bien fait en première mi-temps avant de revenir des vestiaires bien plus inspiré. Dans le solide duel qui l’oppose à Jérémy Ward, il n’a absolument rien à rougir de sa performance, bien au contraire. Ses 30 mètres courus avec le cuir dans les mains ne disent rien de sa performance, en revanche ses cinq défenseurs battus (rien que ça !) sont bien plus révélateurs.
Des flops
Gaëtan Barlot
A l’aise dans le jeu de course à l’image de cette percée après une mauvaise touche des Parisiens, le talonneur international manque une nouvelle fois en touche. Lors des temps forts du CO, il a raté trois tirs de suite et n’a pas permis à son équipe d’atteindre sa domination. C’est beaucoup trop dans un match crucial comme celui-ci.
Francisco Gómez Kodela
Le pilier droit parisien n’a vraiment pas montré son avantage à Castres. En mêlée, il n’a été pénalisé qu’une seule fois mais a globalement souffert et a souvent reculé. Son début de deuxième période est vraiment compliqué, pénalisé d’entrée, il permet au CO de recoller au score. Dépassé dans le jeu, il tacle sans le ballon sur le renvoi et est à nouveau pénalisé et écope également d’un carton jaune. En défense, ses deux plaquages manqués ne jouent pas en sa faveur.
JJ Van der Mescht
La solide deuxième ligne parisienne avait beaucoup d’envie pour Pierre-Fabre, peut-être trop. Il est pénalisé à deux reprises, une première pour un tacle haut grotesque sur Papalii, une seconde pour un mauvais appui. Il touche à peine le ballon et ne fait aucune différence en attaque, de l’autre côté du terrain, il rate un de ses cinq plaquages. Les Parisiens auront besoin d’un autre Van der Mescht en phase finale.