Nouvelles sportives

Top 14 – Le baromètre Bayonne – Perpignan : Reece Hodge pointu, Baptiste Héguy en forme, Marvin Orie discret

Auteur d’un doublé et après avoir été blessé de longs mois, le trois-quart centre Reece Hodge s’est montré décisif en attaque, lors de la victoire de Bayonne face à l’USAP (23-20). Le troisième ligne Baptiste Héguy et le numéro huit Arthur Iturria ont également été bons.

Les sommets

Absent une grande partie de la saison, le trois-quarts central australien a fait son retour à la compétition la semaine dernière, lors du déplacement à Auxerre, où il a réalisé un bon match face au Racing. Sept jours plus tard, l’ancien garçon des Melbourne Rebels a récidivé. Il a attaqué la rencontre avec des courses pointues. Sa bonne entame a été récompensée par un essai au bout d’un quart d’heure où, à la sortie d’une mêlée, il a bien joué avec Cheikh Tiberghien pour marquer ses premiers points avec le maillot ciel et blanc. En début de seconde période, le numéro treize récidive sur l’aile gauche, lors d’une action où les Bayonnais ont montré leur rapidité. Cependant, contre l’USAP, Hodge n’a pas entièrement réussi. On se souvient d’un en-avant volontaire (40e), d’un coup de pied directement en touche (61e) ou de deux plaquages ​​manqués, mais après avoir été longuement blessé, il a montré de sérieuses qualités offensives (4 défenseurs battus).

Une fois de plus, le numéro sept a réalisé un superbe match. Sur le banc de touche, il a été la cible favorite de Facundo Bosch et a réalisé une sérieuse récolte dans les airs (8 ballons récupérés, meilleur total). En attaque, il s’est, comme souvent, multiplié (7 courses avec le ballon, meilleur total pour un attaquant). Il a également joué un rôle important sur l’essai inscrit par Reece Hodge en début de seconde période (41e). Le flanker a également beaucoup défendu (14 plaquages ​​réussis, 3 manqués). Les seuls points noirs ? Il commet un en-avant à la réception du coup d’envoi (57e) et se fait voler un ballon en touche (68e).

Pour cette réception de l’USAP, Grégory Patat, l’entraîneur de Bayonne, a décidé de renforcer son banc, puisqu’Arthur Iturria, Sireli Maqala et Tevita Tatafu étaient remplaçants en début de match. Le premier cité a joué la quasi-totalité du match, car Pierre Huguet n’a pas passé son protocole commotion cérébrale (5e). Pendant 75 minutes donc, Iturria a été aux avant-postes du combat. Dans un match où l’Aviron n’avait pas beaucoup le ballon (37%), il a beaucoup taclé. Il a terminé la rencontre avec 17 plaqués réussis et 5 plaqués manqués. Seul Facundo Bosch (18 plaquages) a défendu davantage.

À lire : Bayonne officiellement maintenue après sa victoire contre Perpignan

Le trois-quarts ailier aurait pu inscrire son 13e essai de la saison, sur un ballon où il a cassé le tacle de Machenaud et Martocq, mais il a finalement été refusé pour une passe en avant de McIntyre (60e). Un peu plus tôt, il avait été décisif sur l’essai d’Acebes puisque c’était lui qui avait accéléré et débordé, sur l’aile gauche. Avec six défenseurs battus et deux centres, il était la meilleure arme offensive de l’USAP.

Les flops

Associé, dans la cage, à Posolo Tuilagi (qui a longtemps été plutôt moyen avant de se réveiller et de réaliser une bonne fin de match), le champion du monde sud-africain s’est montré relativement discret au Pays Basque. Il n’a pas eu l’apport attendu en attaque. En première période, il a été pénalisé pour une action où il s’est fait gratter le ballon par Maxime Machenaud (28e). Un joueur de ce calibre doit peser davantage sur ce type de rencontre.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page