Top 14 – Le baromètre Bayonne – Bordeaux : Louis Bielle-Biarrey décisif, Matthieu Jalibert en forme
Pour s’imposer à Bayonne (15-34), l’Union Bordeaux Bègles a pu compter sur les qualités offensives de Louis Bielle-Biarrey, auteur d’un doublé, et sur une charnière (Lucu-Jalibert) en forme.
Les sommets
L’ailier réalise un doublé sur le terrain de Jean Dauger. Sur le premier essai, il remporte son duel face à Mateo Carreras, puis rentre dans le but adverse (3e). Il permet ainsi à son équipe de prendre l’avantage au score. Son deuxième essai intervient à 30 minutes de la fin du match, alors que l’Aviron avait rattrapé une partie de son déficit (15-18). Il profite du bon travail de Damian Penaud qui fait le break et plonge dans le but (15-25, 53e). Bayonne ne s’en remettra pas. Sur son aile, l’international s’est souvent montré vif. Il termine la rencontre avec deux centres et quatre plaqués cassés. Il a remporté le match qu’il devait jouer contre Carreras.
Lire aussi :
Top 14 – Vingt-sept mois plus tard, l’UBB fait tomber Bayonne à Jean-Dauger
Le numéro dix de l’UBB a fait mal à la défense bayonnaise avec son jeu au pied en première mi-temps. Il a souvent été sifflé par le public lorsqu’il effectuait des arrêts de volée pour permettre à son équipe de récupérer. C’est aussi son coup de pied (bloqué) qui envoie Tevita Tatafu à l’épreuve (26e). En seconde période, dans des conditions plus propices au jeu, l’ouvreur a véritablement animé l’attaque de son équipe. Son pied droit a également été précieux lorsqu’il a fallu mettre sous pression l’Aviron Bayonnais (51e, 62e). Il termine la rencontre avec un dénivelé de plus de quarante mètres. La classe.
Passé par le Biarritz Olympique, Maxime Lucu aime jouer au stade Jean Dauger, car ce lieu lui rappelle les derbies basques qu’il jouait à l’époque. Sous la tempête, en première période, il a su utiliser à bon escient son jeu au pied pour jouer dans le camp adverse. Il a également bien alterné les formes de jeu en seconde période et sa réussite dans l’exercice de tir a été décisive, puisqu’il a marqué seize points (6/8). A la fin de la rencontre, il a laissé exploser sa joie et a longuement célébré cette victoire avec les nombreux Bordelais venus à Bayonne.
Tevita Tatafu, le numéro huit bordelais, a inscrit un essai en première période, à la suite d’un jeu au pied de Mathieu Jalibert. Au-delà, pendant quatre-vingts minutes, sa densité physique a fait mal à la défense bayonnaise (3 tacles cassés). Épargné la semaine dernière lors de la réception de Clermont, le troisième ligne a montré qu’il était en forme.
Les flops
Très bon et auteur d’un doublé la semaine dernière contre le Stade français, l’arrière de l’Aviron Bayonnais, Cheikh Tiberghien, est passé à côté de son match face à l’Union Bordeaux Bègles. Il percute Mateo Carreras en première période (26e), perd le ballon et l’action se termine par l’essai du numéro huit bordelais, Tevita Tatafu. Il commet plusieurs erreurs dans le jeu. On se souvient de ce moment où il se fait tromper par le rebond sur un coup de pied (49e), ou encore cette mauvaise passe qui met son équipe sous pression (70e). Un match à oublier.
Le numéro dix démarre mal son match avec un coup de pied trop long (3e), alors même que le vent vient de se lever un instant plus tôt. Derrière, son équipe concède un essai. Toujours en première période, il n’a jamais réussi à relâcher la pression exercée sur lui par l’UBB. Nous l’avons vu en meilleure forme.