Top 14 – L’Aviron bayonnais humilie La Rochelle à Saint-Sébastien lors de la 6ème journée de championnat
Cette fois, le déménagement à Saint-Sébastien a favorisé l’Aviron Bayonnais ! Les Basques, en difficulté à Anoeta depuis plusieurs saisons, n’ont pas bien fait en infligeant une correction à des Rochelais complètement dépassés en première période et incapables de réagir dans le deuxième acte malgré un coaching poussé de Ronan O’Gara (37-7). . Manu Tuilagi a fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs au sein d’une brillante paire de centres aux côtés de Sireli Maqala.
Il ne faudra pas arriver en retard ce samedi à Bayonne. A peine trois minutes de jeu et Segonds ouvre le score pour les siens grâce à un penalty. Il n’a pas fallu longtemps pour que le premier essai soit marqué. Deux minutes plus tard, Tiberghien repartait et retrouvait Callandret. Le numéro 14 a montré sa rapidité pour marquer le premier essai de la rencontre.
Huitième minutes et même schéma. Penalty de Joris Segonds puis deuxième essai pour Bayonne. Le travail de Maqala a permis aux Bayonnais de se rapprocher de la ligne. Puissamment, Bosch a aplati une deuxième fois du match pour porter le score à 17-0 après la transformation. Un troisième penalty de Segonds permettait aux locaux de mener 20-0 après 15 minutes de jeu.
La suite de la première période serait bien plus calme avec quelques réactions rochelaises sans conséquences pour les Bayonnais. C’est finalement à dix secondes de la pause que Maqala inscrit un troisième essai pour Bayonne sur une belle passe de Segonds.
Une seconde mi-temps très médiocre
Menés 25-0 à la mi-temps, les Rochelais ont tenté de réagir. Mais les Bayonnais étaient trop bien en place et continuaient d’alourdir le score. C’est Camille Lopez qui a porté le score à 30-0.
C’est finalement à cinq minutes de la fin que La Rochelle inscrit son premier essai grâce à Kuntelia. Sur la dernière action, les joueurs de l’Aviron ont alourdi le score grâce à un essai de penalty. Victoire de 30 points pour Bayonne qui renoue avec la victoire.