Nouvelles

Top 14 – Laurent Labit : « Jack Willis a fait exploser tous nos rucks. Sa performance est exceptionnelle »

Les dirigeants parisiens, volontairement affaiblis, ont souffert dans ce match au sommet (défaite 49-18, six essais à deux). Leur entraîneur a reconnu la supériorité toulousaine avec une mention particulière au travail de mise à mal de la troisième ligne anglaise au stade.

Le Stade Français n’a pas vraiment justifié son statut de leader du Top 14 en perdre lourdement contre Toulouse 49 à 18. Le résultat est forcément à prendre avec des pincettes car les Parisiens n’ont pas envoyé leur meilleure équipe. Ward, Macalou, Paul Alo-Emile, Hirigoyen, Azagoh étaient restés chez eux, ce qui démontrait que ce soi-disant choc au sommet n’était pas une priorité pour Laurent Labit et son staff.

Une équipe qui s’est épuisée à défendre

Le manager du Stade Français est venu s’exprimer avec sa franchise habituelle après le match ; avec son expérience aussi. Il sait préparer une équipe pour les phases finales. « On savait très bien que Toulouse était déjà en phase finale et en mode sprint, contrairement à nous. Nous n’avons pas été surpris, ni surpris de notre niveau par rapport à Toulouse…. On ne peut pas passer un match à défendre, il faut aussi savoir porter le ballon ».

Laurent Labit pas inquiet

LLes Parisiens étaient nettement en dessous de leurs dauphins sur le plan offensif. Ils n’ont pas su construire des séquences vraiment dangereuses, même s’ils ont su inscrire deux essais, le premier par le talonneur Peyresblanques en solo sur un penalty joué rapidement, le second par Lester Etien après une magnifique reprise de Joris Segonds. Mais sur le jeu, ils n’ont guère fait trembler les champions de France. « Nous avons eu la possession assez longtemps, mais c’était une possession infructueuse. Nous avons été gênés dans la mêlée, la nôtre. Jack Willis a réalisé un match exceptionnel, comme il le fait depuis son arrivée à Toulouse. À lui seul, je pense qu’il a fait exploser tous nos rucks… »

Les Parisiens étaient connus pour être la meilleure défense du championnat et ont encaissé 90 points en deux déplacements, 41-18 à Clermont. et donc 49-18 à Toulouse. « Mais je ne suis pas inquiet. Sur les trois matches restants, il nous en reste deux à domicile et un déplacement à Castres au milieu qui sera précédé d’un stage d’une semaine. On a identifié ces matches et on a commencé par laisser les joueurs à domicile pour le match contre Bordeaux dimanche prochain. On sait que l’UBB a un profil similaire à celui de Toulouse mais avec moins de maturité et d’expérience collective… »

On a demandé au sélectionneur s’il n’avait pas peur d’avoir accordé trop de repos à certains joueurs sachant que le Stade Français ne se qualifiait pas pour la phase finale européenne. Ils n’avaient que deux matchs à jouer en cinq semaines. Ne risquent-ils pas de manquer de rythme ? « Non je ne crois pas. Physiquement, nous sommes plutôt bons, c’est un des secteurs qui nous est favorable. Évidemment, tout le monde nous a tout de suite vu en demi-finale, mais nous savons que ce sera difficile. Si on doit passer par un barrage, on pourrait avoir une chaîneent de cinq matches. Et cela doit être géré. Mais je le répète, la priorité était la réception de Bordeaux, ce sera bien sûr un match vraiment très important.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page