Cette cinquième journée de Top 14 a été marquée par la victoire de Clermont contre Toulon, malgré la polémique en fin de match. Karim Ghezal s’est également exprimé publiquement pour la première fois depuis son départ du Stade Français. Sébastien Piqueronies s’est montré très satisfait de la prestation de son joueur Hugo Auradou. Découvrez les déclarations à ne pas manquer ce week-end.
C’était un spectacle ce soir. Un croquis.
Il fallait avoir le coeur serré devant cette affiche de dimanche soir entre Clermont et Toulon. Christophe Urios était visiblement très satisfait de la courte victoire de son équipe. « J’ai rappelé aux Toulonnais, qui hurlent comme des cons, que l’année dernière ils ont finalement gagné, donc je ne partage pas l’idée du hold-up. » Le pilier toulonnais Dany Priso a beaucoup moins apprécié cette rencontre et particulièrement l’arbitrage. « Ce qui s’est passé? Je pense que c’est assez clair… C’était un spectacle ce soir. Un croquis. Nous sommes arbitrés… Je ne sais même pas quoi dire… C’est navrant car nous dominons tout le match et nous ne sommes pas récompensés. » a confié le Varois au micro de Canal+.
Je souhaite le meilleur à ce grand club pour les saisons à venir
Une semaine après avoir annoncé son départ du club de la capitale, Karim Ghezal s’est exprimé publiquement pour la première fois sur son compte Instagram. L’ancien sélectionneur du XV de France a souhaité garder le positif de son aventure parisienne. « Très heureux d’avoir visité ce club historique, a-t-il écrit avant de se remémorer ses beaux souvenirs. Des rencontres exceptionnelles Dato, Morgan, Ange, Raph. La joie d’avoir vu 8 jeunes de 20 ans débuter sous ce maillot. Et une demi-finale directe. Je souhaite le meilleur à ce grand club pour les saisons à venir.
Je l’ai trouvé très bien comme sa fin de saison dernière
La salle de presse d’Aimé-Giral était bien remplie après la réception de la Section de Pau et les journalistes venus en nombre l’étaient pour une raison bien précise : le retour dans le rectangle vert d’Hugo Auradou. Ainsi, après la réunion, les questions autour du deuxième rang n’ont pas tardé à arriver. Sébastien Piqueronies a d’abord évoqué le niveau de son joueur et s’est montré très satisfait. « Je l’ai trouvé très bien, à l’image de sa fin de saison dernière. Je l’ai trouvé efficace pour un match de reprise, a confié le sélectionneur avant d’admettre avoir même modifié ses projets pour laisser son joueur sur le terrain. Lorsque vous coachez, il y a toujours un plan et toujours ce qui se passe. Il était prévu de l’enchaîner et plutôt de faire ressortir Thomas Jolmès quitte à faire revenir Thomas auprès d’Hugo. Mais je l’ai trouvé vraiment très alerte et plein d’énergie en contre-attaque. Nous nous sommes sentis très à l’aise dans le domaine aérien et Hugo y est pour beaucoup. »
Sans évoquer la question, les Palois sont également revenus sur le sujet. « Je ne sais pas trop quoi répondre. C’est un long processus pour tout le monde. Mais tout le monde l’accepte. Sa présence sur le terrain a été le fruit d’un processus long et cohérent. Je l’ai senti déterminé et robuste, il faut tout endurer. ces événements. »
Après la première mêlée, je savais que nous pouvions gagner le match
Les Castrais peuvent savourer après leur victoire dans le derby face au Stade Toulouse. Un succès, notamment, acquis grâce à une mêlée impressionnante. Un exercice auquel le pilier anglais a renoué après le match. « Je suis ravi du comportement de notre mêlée. C’est un secteur avec lequel nous travaillons beaucoup avec Karena (Wihongi, la formatrice spécialisée dans ce secteur au CO, NDLR). Nous y passons beaucoup de temps. Je sais que notre mêlée est un atout, on peut être fort dans ce secteur et on l’a prouvé contre Toulouse. Après la première mêlée du match, je savais qu’on pouvait gagner le match car on avait le dessus dans la lutte. J’ai compris que si nous gardions ce niveau tout au long du match, le résultat pourrait nous être favorable. »
(Mateo) il joue moins, mais il montre qu’il n’abandonne pas
Comme la semaine dernière à Toulouse, le penalty lointain de Mateo Garcia a sorti Bordeaux d’un mauvais pas face à Bayonne. Une performance soulignée par son équipier Romain Buros après la rencontre. » Mateo, ça fait deux fois. Yannick a eu un petit mot pour lui dans le vestiaire et c’est une très bonne chose. Il n’a pas trop joué depuis le début de la saison et il avait la mentalité et les jambes pour arracher deux victoires. Félicitations, je suis très content pour lui car ce n’est pas forcément la période la plus facile à vivre. il joue moins mais il montre qu’il n’abandonne pas et que l’équipe peut compter sur lui » des propos qui plairont forcément à tous ceux qui ont vu Joey Carbery arriver à son poste à l’intersaison.