Top 14 – La Rochelle s’impose face à l’UBB et réagit après sa débâcle face à Bayonne
Ce dimanche soir, La Rochelle s’est imposée face à l’Union Bordeaux-Bègles en Deflandre. Une victoire finale sur le score de 32-22 pour les Maritimes, grâce notamment à une première période à sens unique. Les hommes de Ronan O’Gara réagissent après leur lourde défaite face à Bayonne. Les Bordelo-Béglais, qui ont joué 50 minutes à quatorze joueurs, sont repartis bredouille.
Marcel-Deflandre a enfilé ses vêtements clairs pour une belle soirée devant les étoiles filantes. Sur un nuage, Bordeaux-Bègles, après sa victoire à Toulouse, allait-il porter un nouveau coup dur malgré les absences de Lucu et Jalibert ? En panne à Anoeta, qui a valu un recentrage de la part du président Vincent Merling, le Stade Rochelais allait-il afficher un élan d’orgueil ? Que de questions, et tant d’émotions à la fois, avec notamment un banc à la sud-africaine du côté des Girondins (sept avants pour un arrière).
Au terme de ce choc, marqué par de nombreux avertissements et le carton rouge de Yoram Moefana, La Rochelle a battu Bordeaux-Bègles (32-22). Globalement, chaque équipe aura eu sa période : les Maritimes ont été étincelants lors du premier acte, les Bordelo-Béglais ont répondu présent lors du deuxième. Avec ces quatre points supplémentaires au classement, les coéquipiers d’Alldritt retrouvent leur place sur le podium du Top 14 (3e, 22 points), juste derrière l’UBB (2e, 23 points). Les Girondins laissent le trône à Toulouse (1er, 24 points).
Thomas a produit un festival, Moefana a vu rouge
En début de saison, La Rochelle annonçait que son jeu allait tendre un peu plus vers ses trois-quarts. Cette rencontre en était la parfaite preuve. D’entrée de jeu, la bande d’O’Gara a mis beaucoup de volume, avec notamment de nombreuses passes après contact entre les avants et les trois-quarts. A l’issue d’un long travail préparatoire, Leyds trouvait la clé grâce à une superbe diagonale vers Thomas. Le centre avait bien dégagé le jeu sur l’aile gauche (5-0, 7e).
Dans une première période difficile, où Vergnes Taillefer (12e) et Cancoriet ont été avertis (12e) pour collisions dangereuses, les Maritimes n’ont pas desserré l’étreinte, malgré la réduction de l’écart de Garcia (5-3, 8e). Hastoy rétablissait l’ordre avec des points au pied (8-3, 16e). A l’aise dans la conquête, avec notamment deux penaltys encaissés en mêlée, les Jaune et Noir ont outrageusement dominé la bataille pour le territoire. Astucieux, ils ont une nouvelle fois trompé la défense girondine par un renversement de direction. Avec le numéro 13 dans le dos, Thomas s’installe cette fois sur l’aile droite. Nowell a joué dans son dos pour Dulin. L’arrière porté, fixé avant d’offrir une passe décisive vers l’ancien sociétaire du Racing 92 (15-3, 17e).
Après un nouveau penalty d’Antoine Hastoy (18-3, 26e), ce choc a pris une nouvelle tournure. Coupable d’un face-à-face sur Danty, Moefana a été expulsé (34e). En infériorité numérique et indisciplinée (11 fautes dans les 40 premières minutes), l’UBB trébuche une nouvelle fois avant la pause. La Rochelle a apporté une meilleure touche à cette première période de référence avec un essai de première main. Sur une mêlée au centre du terrain, à dix mètres du but adverse, Kerr Barlow filait sur le côté gauche. Hastoy attaquait la ligne, redressait la course, avant de servir Dulin dans son dos (25-3, 39e).
Matiu a cassé l’écran parmi les finisseurs
Au retour des vestiaires, Bordeaux-Bègles change de visage. Les visiteurs ont été poussés vers le positif par l’apport du banc. Au terme d’un mouvement de longue haleine, avec plus de dix phases de jeu, Gazzotti a trouvé une brèche dans l’axe suite à une succession de passes après contact. En soutien, Retière a assuré une continuité de sens. Uberti trompait Dulin d’une fausse passe avant de plonger en corner (25-10, 45e). Sur le même rythme, l’UBB mettait les Rochelais dans les cordes. Sur un penalty joué à la main, à cinq mètres du but adverse, Lamothe déclenche un ruck. Servi dans l’axe, le Samu a initié un renversement de direction par un centre avec Matiu. Le troisième ligne résistait à Atonio (25-15, 52e).
La folle remontée de l’UBB a tourné court à cause de la malveillance de Dulin. Garcia s’est isolé sur un coup de pied consécutif du même Dulin. Sanctionné, l’ouvreur a gardé le ballon au sol. L’arrière a joué le penalty de la main, à cinq mètres, pour marquer en filou (32-15, 56e). De quoi relancer la course au bonus offensif ? Cela ne s’est pas produit. Les locaux se sont montrés trop indisciplinés (14 fautes au total, contre 17 pour l’UBB). A leur tour, pour une répétition de fautes, Douglas (63e) et Leyds (72e) ont reçu un avertissement. En supériorité numérique, Temo Matiu profitait d’un en-avant sur sa ligne de but de Penverne pour inscrire un doublé (32-22, 74e).
La semaine prochaine, en milieu d’après-midi, La Rochelle se déplacera au GGL Stadium pour défier Montpellier. Parallèlement, les partenaires de Jalibert accueilleront Pau à Chaban-Delmas.