Nouvelles sportives

Top 14 – La Rochelle reprend le Stade Français grâce à un réveil en deuxième période

Menés dans leur antre à la pause, les Rochelais ont fini par prendre le large grâce à une énergie retrouvée en seconde période. Un succès (35-18) qui a mis du temps à se dessiner face à un Stade Français opportuniste et porté par un Louis Carbonel impeccable face aux perches. Le Stade Rochelais reste donc invaincu dans son antre.

Les premières minutes du match résumeraient à elles seules la première période. Le Stade Français a profité d’une erreur de La Rochelle pour ouvrir le score grâce à Carbonel au pied. Le buteur parisien a doublé la mise quelques minutes plus tard pour permettre à son équipe de mener rapidement 6-0.

Les Rochelais tentaient de réagir et profitaient également d’un penalty pour revenir à 3 points grâce à Ouest. Mais le Maritime allait se montrer moins précis que son adversaire direct. Malgré un bel essai inscrit par Teddy Thomas dans le stade fermé après 30 minutes de jeu, les Soldats Rose étaient toujours devant grâce aux penaltys. En fin de première période, Paris menait 15-11 grâce à un 5/5 au pied de Louis Carbonel.

La réaction maritime

Mené à la pause, La Rochelle débute cette seconde période avec de bien meilleures intentions. En moins de cinq minutes, les Maritimes ont marqué un deuxième essai grâce à Latu. En force, les avants rochelais ont permis à leurs supporters de retrouver le sourire. Carbonel a mis les deux équipes à égalité grâce à son jeu au pied (18-18).

Mais dans les 20 dernières minutes, La Rochelle allait accélérer le rythme. Jégou a marqué un essai de quelques millimètres pour donner un peu de répit à son équipe. Les Maritimes ont conservé leur point de bonus offensif et menaient 28-18 à ce moment-ci du match. À moins de dix minutes de la fin, les locaux inscrivaient un quatrième et dernier essai par l’intermédiaire de Skelton, lancé à pleine vitesse et trop puissant pour la défense parisienne. Du côté des Soldats Rose, Marchant pensait marquer un essai qui fut finalement refusé pour un en-avant. La Rochelle reste invaincue à domicile et s’impose 35-18.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page