Top 14 – La Rochelle en désolation complète après sa lourde défaite subie à Bordeaux-Bègles
Aldritt et les Rochelais ont été surclassés de A à Z lors de cette soirée désastreuse, O’Gara a évoqué les changements à venir.
La soirée rochelaise est sans doute à confondre avec la mauvaise passe que traverse Gregory Alldritt. Le dernier capitaine du XV de France a réalisé des prestations décevantes et sa soirée de samedi n’a pas rassuré ses supporters. Il n’a jamais pesé sur les débats et surtout, il a été l’auteur d’une énorme erreur sur la dissertation de Damian Penaud. Une curieuse passivité sur un ballon qui roula dans le but, et qui permit à l’ailier bordelais de surgir du Diable Vauvert pour l’aplatir. S’ensuit une scène assez angoissante, un « tête-à-tête » entre Alldritt et Matthieu Jalibert, auteur de son propre aveu de propos déplacés.
Le numéro 8 international a été remplacé peu de temps après, son entraîneur a justifié cette décision par « un jeu frontal très fatiguant. On a fait ça trop souvent à mon goût ce soir… » Ronan O’Gara a poursuivi : « Les Bordelais ont très bien attaqué les rucks, ils ont été très forts dans le jeu au sol, ce qui est normalement notre force. Je dois les féliciter. Nous sommes venus ici pour faire un match propre, mais sans agressivité. De plus, l’essai encaissé juste avant La mi-temps nous a fait très mal. Les Bordelais ont joué ce penalty rapide mais on savait qu’ils le faisaient cinq ou six fois par match. Le technicien irlandais a évoqué certains joueurs « cruciaux » pour son équipe qui auraient été manqués, sans vouloir citer leurs noms. Outre Gregory Alldritt, Antoine Hastoy, il est vrai, ne nous a pas particulièrement impressionné.
Botia et Danty touchés
La seule satisfaction d’O’Gara a été de voir que son équipe n’a pas abandonné le match dans les 20 dernières minutes dans un contexte où selon lui elle aurait pu prendre 50 points, avec un ballon sec et un public excité. « C’est ce qui me rend optimiste, c’était facile de lâcher le match aujourd’hui. » Il a peut-être également perdu Levani Botia (avant-bras) et Jonathan Danty (épaule) sur blessure. Thomas Bergeon a également été ménagé après avoir été un peu sonné à la 35e minute. Il est sorti six minutes avant de revenir. Dans un contexte de pénurie de demis de mêlée, aucun risque ne doit être pris avec lui mais O’Gara, avec ses propos, a évoqué des changements assumés pour la semaine prochaine : « Mon travail consiste à avoir trois ou quatre joueurs pour changer quelque chose et avoir la capacité de bien performer. Pour le moment, ce n’est pas facile… «