Nouvelles sportives

Top 14 : la première victoire de Montgaillard, 7 essais pour la première fois depuis 14 ans… Les chiffres du succès bonifié de l’USAP contre Castres

L’USAP s’est imposé avec le bonus offensif ce samedi face à Castres (43-12). Retour, en chiffres, sur cette huitième victoire consécutive à Aimé-Giral.

7

L’USAP a inscrit sept essais contre Castres ce samedi (43-12). Pour certaines équipes majeures du championnat, c’est parfois le prix de l’immobilier. Mais pour Perpignan, cela n’était plus arrivé en Top 14 depuis… 2010 ! Presque à la même époque que cette année : c’était le 27 mars 2010. L’USAP s’imposait face au Stade Français (44-23) avec un doublé de Jérôme Porical et des réalisations de David Marty et Farid Sid.

Lire aussi :
Top 14 – USAP : parti pendant le match, le pilier gauche Giorgi Tetrashvili souffre d’une déchirure au pectoral

16

La statistique est folle et ça dure depuis un moment. Mais cela s’est terminé ce samedi 30 mars. Victor Montgaillard, le talonneur de l’USAP, a remporté le premier match de Top 14 de sa carrière. Vu comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. Mais si l’on décide de le souligner, c’est parce que le jeune joueur de 21 ans avait perdu les 16 matches auxquels il avait participé depuis le début de sa jeune carrière en Top 14, débutée le 22 mai 2022 à… Castres. . Une statistique qu’il faut encore nuancer, puisqu’il y a notamment 13 matchs à l’extérieur et souvent des déplacements où l’USAP n’avait pas de grandes intentions. Mais ça y est, Victor Montgaillard, qui a fait une belle entrée, n’est plus maudit !

Lire aussi :
Top 14 – « C’est le fruit du travail que nous faisons depuis le début de saison » : après le large succès de l’USAP contre Castres (43-12), retrouvez les réactions d’après-match

43

Pour la première fois depuis plus d’un an, l’USAP a marqué 43 points lors d’un match de championnat. C’est lors de la visite de la Section Paloise le 18 février 2023, que les hommes de Patrick Arlettaz se sont imposés 49 à 29. Mais sans le bonus offensif. Avec « seulement » six essais marqués, les Catalans n’ont pas pu résister au retour des Béarnais en fin de match pour engranger un point supplémentaire. Là, contre Castres, le travail a été bel et bien fait avec sept essais à deux.

Lire aussi :
Top 14 : Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, présent à Aimé-Giral pour USAP-Castres

44

Nous n’en sommes qu’au 20e journée de championnat. Et l’USAP compte déjà plus de points que la saison dernière dans son ensemble. Les Sang et Or terminent avec 43 unités après 26 journées, se plaçant à la 13ème place.e lieu, synonyme d’accès-match. Aujourd’hui, Perpignan se positionne en 9e position (avant Bayonne-Toulon) et compte 44 points à son actif. L’USAP est en avance sur ses horaires de passage habituels. De quoi rêver ? Seuls l’avenir et les prochains matchs le définiront…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page