Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – La pénurie de Clermont à La Rochelle, nouveau rôle pour Baptiste Chouzenoux… Les statistiques à connaître avant la 12ème journée de championnat

Top 14 – La pénurie de Clermont à La Rochelle, nouveau rôle pour Baptiste Chouzenoux… Les statistiques à connaître avant la 12ème journée de championnat

Clermont qui ne réussit pas à La Rochelle, Baptiste Chouzenoux assume un nouveau rôle avec l’Aviron bayonnais… Voici toutes les statistiques à connaître avant le début de la 12ème journée de Top 14.

122 : Abraham Papali’i amateur de chocolat

Opta répertorie le nombre de charges balle en main des joueurs du Top 14, de l’URC et de la Premiership. Dans le quintette de tête, on retrouve quatre membres du Top 14 et un ancien joueur : Tom Willis (134), Uzair Cassiem (123), Abraham Papali’i (122), BillyVunipola (115) et Jack Willis (107). Le Castres se distingue car la grande majorité de ses réceptions de ballon se terminent par un accrochage (119), car il mobilise très souvent au moins deux défenseurs (73,8%), et il échappe à près du quart des plaquages ​​(23,8%). Ce qui n’est pas forcément le cas des autres gros porteurs en tête de ce classement.

22 : Sacha Zegueur réalise des tacles offensifs

Il est le huitième plus grand plaqueur d’Europe : le Palois Sacha Zegueur totalise non seulement 115 tentatives de plaquage en 671 minutes de jeu, mais il est surtout le défenseur le plus féroce si l’on en croit les stats. En témoigne son nombre de plaquages ​​offensifs réalisés, selon Opta : 22. En nombre de plaquages ​​tentés, cinq joueurs du Top 14 devancent Zegueur : Steeve Blanc-Mappaz (126), BillyVunopola (124), Fritz Lee (121). et Ibrahim Diallo (117 ans).

Un autre Palois se démarque dans les statistiques défensives : Joel Kpoku se démarque par son efficacité en tacles : 97,6% sur 42 plaquages ​​tentés. Il figure dans le top 10 de ce classement.

9 : presque une décennie de disette pour Clermont à La Rochelle

Les Auvergnats n’aiment pas l’air maritime. Quelques heures avant de déménager à LaRochelle, une semaine après avoir quitté Plumes dans le Leinster, les signaux sont au rouge pour les Jaunards. Car les Clermontois n’ont plus gagné en Charente-Maritime depuis le 22 août 2015, et une nette victoire, 44-6. Au sein de l’effectif actuel de l’ASM, seul Fritz Lee peut se targuer d’être le dernier représentant de cette réussite. La série s’arrêtera-t-elle samedi ?

2 : deuxième capitanat pour Baptiste Chouzenoux

En début de saison, il ne faisait pas partie du cercle fermé des capitaines. Ils étaient trois : Camille Lopez, Athur Iturria et Baptiste Héguy. Mais lorsqu’il a fallu compenser les absences de ce dernier, le choix de Grégory Patat s’est porté sur celui qui connaissait toutes les catégories du club. Le « Chou » au terme de son baptême du feu dans ce rôle face au Stade Français avait lâché : « De rien, ça me tenait à cœur ! »

15 : trop d’erreurs, trop d’erreurs pour les Racingmen !

Vendredi soir, les Racingmen ont concédé quinze pénalités face aux Sale Sharks. Alors, si l’on avait cru les Franciliens sur le chemin de la rédemption après avoir été bons dans la discipline face aux Harlequins en ouverture de la compétition (8 penaltys encaissés), on n’est quand même pas loin du but. Qu’est-ce que « Bernie » a dit encore ? « Trop d’erreurs, trop d’erreurs ! »

10 : moyenne des points marqués à l’extérieur

La Section connaît beaucoup de mal à l’extérieur cette saison en Top 14. Sans victoire loin de ses bases et avec un seul point de bonus glané, Pau est antépénultième au classement des équipes à l’extérieur. Mais le pire est sûrement sur le plan offensif : avec 10 points marqués en moyenne par match loin de ses bases, le club béarnais est la pire attaque du championnat à l’extérieur. Une faute qu’il faudra corriger contre Toulon.

13 : éclair à Paris

Les Catalans s’étaient imposés sur le terrain du Stade Français pour la dernière fois en mars 2011 (9-21). Plus de treize saisons plus tard, ce duel pour les Usapistes est devenu plutôt rude, puisqu’en quinze confrontations, l’Usap n’a gagné que deux fois.

Quitter la version mobile