A travers un communiqué, la Fédération Française de Rugby a réagi aux propos tenus par l’entraîneur de Vannes Jean-Noël Spitzer. Ce dernier avait vivement critiqué l’arbitrage de M. Rousselet lors du match face à l’UBB à La Rabine. La commission de discipline a été contactée.
Les propos de Jean-Noël Spitzer ne plaisent pas à la Fédération française de rugby. Après un match au scénario rocambolesque entre Vannes et l’UBB, l’entraîneur breton s’est présenté lors d’une conférence de presse visant l’arbitre du match M. Rousselet : « Nous arbitrons le statut des clubs. C’est frustrant, tout votre travail de la semaine peut être jeté par terre, balayé. On a ce sentiment, un sentiment d’inéquité. C’est facile de mettre la tête sous l’eau, on a cette impression que ça n’aura aucune conséquence. » Après ces allusions, Spitzer a laissé échapper : « Il était évident que l’arbitre allait changer de curseur à la pause. Nous sommes sur Canal+, face à un adversaire qui se bat pour le titre. Il allait rééquilibrer les choses. Ce n’est pas la première fois que nous sommes arbitrés comme des enfants.
Spitzer déjà suspendu en début de saison
Face à cette déclaration, la FFR a décidé de communiquer ce mardi, afin de dénoncer les propos tenus par l’entraîneur de Vannes : « Ces propos portent atteinte à l’image des arbitres et à la crédibilité du corps arbitral, qui œuvre sans relâche pour garantir l’intégrité et le bon déroulement des compétitions sportives et pour progresser (…) Ces accusations contre le corps arbitral ne nuisent pas seulement à l’image de notre sport », est-ce écrit dans un texte qui détaille le processus de sélection des arbitres en France. La Fédération annonce qu’elle a pris la décision de « se référer à la commission de discipline de la LNR afin que ces accusations inappropriées puissent être examinées. »
Spitzer pourrait donc faire face à une sanction de la commission de discipline dans les prochaines semaines. En août, il avait déjà été sanctionné de six semaines de suspension et une amende de 5 000 euros pour « comportements ayant perturbé le bon déroulement du contrôle et de la procédure de l’Agence française antidopage ».
Jean-Marc LHERMET, Vice-Président de la FFR chargé du haut niveau et des officiels de match
« Nous avons tous un rôle essentiel à jouer pour promouvoir le respect sur le terrain et lutter contre les incivilités dans le sport. Les arbitres, les entraîneurs, les joueurs ont un rôle exemplaire à jouer pour promouvoir le respect et lutter contre les incivilités. Les décisions en matière de formation, d’ascension et d’arbitrage ne peuvent être sapées sans fondement. La saisine de la FFR permettra ainsi de faire le point sur les propos tenus et de réaffirmer l’intégrité de l’instance arbitrale.« .