Benjamin Urdapilleta et les Clermontois vont devoir se révolter pour laver l’insulte de leur grosse défaite à Perpignan. Face à Toulon, l’ouvreur argentin apprécie le contexte d’une rencontre qui s’annonce houleuse.
Benjamin, on vous imagine révolté après la grosse défaite subie à Perpignan…
Bien sûr. Franchement, nous avons été très déçus de notre prestation car toute la semaine on a parlé de faire un bon match à Perpignan dans l’agressivité et au final on a raté surtout dans l’intensité. Je pense que demain nous serons concentrés, j’espère qu’on nous pardonnera, car nous n’avons pas montré nos vraies couleurs.
Comment expliquez-vous le visage affiché à Perpignan ?
Je ne sais pas… Parce que je sentais que nous étions prêts et finalement nous ne l’étions pas. Mais je n’ai pas la recette, je ne suis pas dans la tête de chaque joueur, et il va falloir montrer un autre visage.
Comment jugez-vous la performance offensive de l’ASM à ce jour ?
Ce n’est pas encore bien, on a essayé de rectifier le tir cette semaine et j’espère qu’on montrera une meilleure façon de jouer au rugby. A domicile, on fait souvent preuve d’une bonne intensité mais on n’est pas très bien connecté dans le jeu. Je pense qu’on a fait la meilleure semaine d’entraînement en termes de connexions offensives, c’est positif ! Nous étions concentrés, mais il faudra le faire dans un match ! Mais j’ai confiance.
Est-ce un contexte idéal pour recevoir Toulon en affiche de dimanche soir ?
Justement, on accueille une grande équipe avec de grandes ambitions et qui a gagné au Stade Français. C’est un gros défi et je pense que c’est une bonne opportunité, après le non-match qu’on a eu à Perpignan. C’est l’occasion de sortir de ce match avec plus de confiance…
Surtout au vu des deux défaites subies face au RCT la saison dernière…
D’ailleurs oui. À domicile, nous avons finalement perdu, mais cela nous reste certainement à l’esprit. Jouer Toulon quand on est Clermont, c’est particulier, ce n’est pas un derby mais presque vu la rivalité de ces dernières années. Nous nous préparons donc à un match difficile.
Vous avez subi une légère blessure en début de saison, comment vous sentez-vous ?
J’ai débuté contre Pau, je me sentais bien et j’ai pu revenir plus tôt de ma blessure, j’étais remplaçant lors des deux derniers matches et j’ai la chance de débuter contre le RCT. Je me sens très bien physiquement. Par rapport à la saison dernière, mon corps va mieux, je suis plus en confiance, et je suis très excité à l’idée de rejouer avec le numéro 10 de Clermont. C’est ma principale motivation. Il faut en profiter car il ne me reste plus beaucoup d’années de rugby en moi (rires).
Comme chaque semaine de Top 14, découvrez en exclusivité les compositions probables de chaque rencontre de cette cinquième journée !\ud83d\udc40https://t.co/GZTd6pfRW3
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 3 octobre 2024
Qu’appréciez-vous dans ce contexte particulier d’une réception toulonnaise ?
Il y aura beaucoup de pression, de contact et d’intensité. Un dimanche, à 21h… C’est l’affiche de la semaine, c’est extrêmement motivant ! C’est toujours agréable de jouer ce genre de match.
Pour vous, quelle sera la clé du match ?
Le temps s’annonce pluvieux, le jeu de jambes sera donc très important. Toulon compte des joueurs très forts, comme Leicester Fainga’anuku notamment. Si le ballon est un peu mouillé, je pense qu’ils nous mettront sous pression en essayant de profiter de nos erreurs. Il faudra donc être très concentré et fort pour recevoir les bougies.
Avez-vous vu des images du match amical contre Toulon fin août ?
Oui, surtout nous, les trois quarts d’entre nous. Nous avions été transpercés deux ou trois fois et nous avons vu qu’ils continuaient à faire leurs combinaisons qui avaient bien fonctionné contre nous. Il va donc falloir rectifier cela et être plus solide. Il ne faut pas faire les mêmes erreurs…