Top 14 – Jefferson-Lee Joseph (Perpignan) : « J’avais envie de passer rapidement du rugby à 7 au XV, j’ai des objectifs élevés »
Auteur d’une belle performance, ainsi que de son premier essai sous ses nouvelles couleurs, Jefferson-Lee Joseph a largement contribué au premier succès de la saison de Perpignan. Le médaillé olympique était satisfait de son premier match à Aimé-Giral.
Quelles sont vos impressions après votre grande première à Aimé-Giral ?
C’est juste incroyable. J’attendais ce moment avec impatience. Jusque-là, nous n’avions pas eu l’occasion de vraiment jouer à domicile… Cet été, en termes d’émotions, j’avais atteint le maximum. Là, je me suis encore rapproché. La ferveur est incroyable au stade, comme dans la rue où les gens viennent nous saluer.
Le résultat et le déroulement de la journée contribuent à rendre ce baptême encore plus mémorable…
Avec trois défaites initiales, il a fallu se rattraper. Cela a été le cas grâce à l’engagement de tous. C’est une victoire collective, au-delà des 23, 24 joueurs retenus pour le match. Il a fallu se mobiliser. Nous étions unis en défense et solides sur les bases. C’est une grande satisfaction.
Comment avez-vous abordé vos grands débuts dans cette salle ?
J’avais évidemment hâte de jouer. Dès le début, j’ai été performant grâce à mes coéquipiers qui m’ont mis en confiance. J’ai dû faire la transition du 7 au XV et J’ai été mis dans de très bonnes conditions pour y parvenir.
Où en êtes-vous dans votre adaptation ? Vous êtes le champion olympique qui joue le plus en début de saison…
C’est ce que je souhaitais, passer rapidement au XV. J’ai des objectifs élevés. Il y a des aspects du jeu qui n’existent pas dans 7 et auxquels je dois encore m’habituer. Cela demande du temps d’adaptation et de communication. Il y a aussi place à l’erreur, y compris dans la formation. Je me suis intégré rapidement, je me sens à l’aise, c’est fluide. J’ai connu Jean-Pascal Barraque et Théo Forner, il y a aussi Tavite Veredamu. C’est un plus pour moi.
A lire aussi :
Top 14 – Perpignan remporte sa première victoire de la saison en s’améliorant face à Clermont
Vous avez marqué votre premier essai en Top 14. Ce ne sera certainement pas le meilleur mais cela récompense un jeu solide de votre part…
Il a surtout récompensé le travail de l’équipe et son jeu de pression. Et puis, ça part aussi d’un bon match au pied de « Dudu » (Lucas Dubois, NDLR)…