Top 14 – « Je suis convaincu qu’il était avec moi », Léo Berdeu rend hommage à Quentin Gobet après son penalty victorieux
Auteur du penalty victorieux en fin de match face à l’UBB, Léo Berdeu est le héros de la soirée côté lyonnais. Après la rencontre, il est revenu sur ce coup de pied décisif, qui a changé le destin de la rencontre, rendant hommage à Quentin Gobet, décédé vendredi soir.
A deux minutes de la fin du match, les supporters présents dans les tribunes du Matmut Gerland à Lyon ils pensaient qu’ils verraient leur équipe perdreface à l’Union Bordeaux-Bègles, suite à un essai meurtrier de Damian Penaud. Les Lyonnais avaient pourtant une dernière chance d’arracher la victoire sur leur pelouse. Après la transformation manquée de Matthieu Jalibert, Lou parvenait à récupérer son propre coup de pied avant d’obtenir une pénalité dans le camp de Bordeaux-Bègles. A une quarantaine de mètres et excentré côté gauche, ce penalty était difficile à prendre, mais c’est plein de confiance que Léo Berdeu désignait les poteaux, avant de saisir son tee. « Ce n’était vraiment pas facile parce qu’il y avait un vent contraire, déclare l’ouvreur lyonnais au micro de Canal +. Juste avant de tirer, le vent ne s’arrêtait pas mais je savais qu’il soufflait de gauche à droite. Ce sont des techniques de buteur : je devais viser le premier poteau et faire en sorte que le vent ramène le ballon entre les poteaux.
« Cela ne m’était jamais arrivé auparavant.
Une manœuvre difficile à réaliser mais qui a été parfaitement exécutée par Berdeu, qui a crucifié l’UBB et offert les quatre points de la victoire à son équipe. Un résultat inattendu quelques secondes auparavant. « J’ai dit à mes coéquipiers que le vent allait tourner et que nous aurions peut-être une star ce soir à la fin », Berdeu poursuit. Ce dernier fait référence à Quentin Gobet, joueur niortais formé à Lyon, décédé tragiquement le vendredi 13 septembre suite à un accident de voiture. Berdeu admet : « Ce penalty n’a pas été facile pour moi, j’avais des crampes mais j’avais une étoile au-dessus de la tête. J’ai un hommage à rendre à la famille Gobet. C’est un ami que nous avons perdu avant le match, nous avons joué avec lui en Espoirs… Je suis convaincu qu’aujourd’hui, il était là avec moi, avec tout le groupe. »
Un hommage réussi et une victoire qui redonne pleine confiance à des Lyonnais qui sont bien partis pour oublier la saison dernière, avec deux victoires en autant de matchs cette saison. Et ils doivent tout ça à Berdeu ! Le héros de la soirée savoure : « Je suis content pour moi car quand on marque, c’est un rêve d’enfant de donner la victoire sur la dernière action. Ça ne m’est jamais arrivé. »