Top 14 – « Jauneau est le symbole du renouveau de Clermont » : la chronique Xavier Garbajosa
Xavier Garbajosa, notre consultant Midi Olympique, a choisi de revenir sur la brillante prestation des Clermontois à Aimé-Giral et notamment celle du demi de mêlée Baptiste Jauneau, leader de cette équipe auvergnate rajeunie et décomplexée.
On aurait pu parler de la performance de Les Bayonnais au stade Abbé Deschamps et la tentative du cent mètres de Guillaume Martocq, voire la résilience des Montpelliérains qui ne sont vraiment pas passés loin d’une victoire à Pierre-Fabre, mais j’ai préféré souligner la performance de cette équipe de Clermont et de sa jeunesse. L’équipe était en grande difficulté, on se demandait comment elle allait réagir après ça Défaite en demi-finale de Challenge Cup et cette énorme frustration. On se demandait quel visage elle allait avoir, surtout lors d’un déplacement dans un Perpignan euphorique, lancé dans la course à la qualification.
Comme toujours, l’Usap s’est montré très joueur et est resté fidèle à son ADN. Juste avant la mi-temps, on se disait que Perpignan avait cassé la barrière clermontoise, même si les Auvergnats ont été exemplaires dans l’engagement. D’ailleurs, les Catalans le remarquent juste au retour des vestiaires : alors je me suis dit que les carottes étaient cuites. Sauf qu’ils ont concédé 26 points en étant en désavantage numérique. Les Perpignanais peuvent donc regretter ces trois cartons jaunes reçus… Mais d’un autre côté, il nous fallait aussi une équipe qui se montre capable de saisir ces opportunités. Et quand on voit la jeunesse du XV de départ… Béria doit avoir entre 24 et 25 ans mais c’est jeune pour un pilier, Fall a 21 ans, Jauneau aussi, le petit Giral, pareil, Belaubre, 19 ans, Tixeront 22 ans… Vous vous demandez si on ne suit pas les chiffres de la relance clermontoise ! Quand on connaît l’accueil qu’ils ont reçu à Aimé-Giral, la pression du public, sans oublier l’absence de plusieurs joueurs importants, qui rassurent l’équipe comme George Moala, Peceli Yato, Alivereti Raka ou Fritz Lee… Ce qu’ils ont fait, c’est génial !
« En défense, Jauneau est une machine de guerre »
Et à la tête de cette jeune garde clermontoise, on retrouve Baptiste Jauneau. Pour moi, c’est le symbole de cette jeunesse et de ce renouveau. Depuis qu’il a enlevé son casque, je trouve qu’il ressemble encore plus à Antoine Dupont. D’abord parce qu’ils ont la même morphologie : ils sont tous les deux très athlétiques, forts d’en haut, forts sur leurs appuis, explosifs, avec un jeu au pied qui fait du bien à leurs équipes…
Samedi, Jauneau a fait un match admirable. Car au-delà de son magnifique essai inscrit en toute fin de match où il a sauté au milieu de trois Catalans, volé le ballon et trouvé encore l’énergie, après 75 minutes, pour sprinter et mettre un tir cadré pour Jake McIntyre, il a produit un énorme effort tout au long du match : dans les passes, dans le trafic, dans les contestations… Je me souviens notamment qu’il a contesté un ballon très chaud à cinq mètres de sa ligne sur Veredamu. Sans oublier que défensivement, c’est une machine de guerre, il bouscule les gars.
Du coup, il se retrouve, à seulement 21 ans, capitaine d’une équipe où l’on retrouve des gars qui seraient certainement mieux armés pour être à sa place, comme Rabah Slimani ou Peceli Yato… Le staff a fait le choix de la jeunesse. , le renouveau, et a envoyé un message disant que ces jeunes sont l’avenir de l’ASM, même si on a toujours besoin des aînés bien sûr. Les Clermontois ne vivent pas une saison facile, mais ils s’accrochent. Et selon moi, Baptiste Jauneau est le symbole de cette équipe car sur le terrain, il donne sans compter. Comme ces jeunes de Clermont.