Nouvelles

Top 14 – « J’ai rarement vu un KO comme ça » : Sam James évacué à l’hôpital, Nolann Le Garrec sous le choc

Sur la dernière action du duel entre Montpellier et le Racing 92, l’arrière Sam James a reçu un choc au visage et a perdu connaissance sur le terrain du GGL, au point d’être évacué sur civière et de se diriger vers l’hôpital. Une scène qui a forcément marqué ses coéquipiers franciliens. D’autant que les visiteurs, encore capables de gagner, n’ont pas compris la décision d’arrêter le match.

Le match entre Montpellier et le Racing 92, qui a vu le MHR s’imposer de justesse (21-17), s’est terminé dans la confusion. Et dans l’inquiétude aussi. Dans l’ultime action du match, les Franciliens ont reculé de quatre-vingts mètres pour se donner une occasion de s’imposer mais ont été stoppés par un en-avant de Sam James sur les 22 mètres adverses. Sauf que l’arrière est resté immobile au sol, ce qui a amené l’arbitre Tual Trainini à siffler immédiatement pour appeler les médecins. Ses coéquipiers sont également rapidement venus aux nouvelles, et l’agitation est vite montée d’un cran autour de lui, les entraîneurs réclamant à grands gestes la mise à disposition de la civière. La scène a duré de longues minutes durant lesquelles James n’a pas bougé au sol. Après avoir été soigneusement placé sur la civière pour quitter le terrain et rejoindre une ambulance sur le parking, il s’est rendu directement à l’hôpital de Montpellier. « Il était inconscient et il a eu des convulsions» confiait Nolann Le Garrec après le match. J’ai rarement vu un KO comme celui-là. »

Le MHR a fini par faire tomber les Racingmen (21-17). Après un premier acte particulièrement fermé, les Cistes ont profité de l’indiscipline des Franciliens pour prendre légèrement l’avantage. Le retour du Racing n’aura pas suffi.

Le rapport > https://t.co/ugoEnYV5Kv pic.twitter.com/YOP9XXQ83U

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 21 décembre 2024

Szarzewski : « Les nouvelles sont rassurantes »

Concernant la santé du joueur, et c’est évidemment le plus important, son entraîneur Dimitri Szarzeski a rapidement montré des signes positifs : « La nouvelle est rassurante. Il a repris conscience et le médecin est plutôt optimiste. Evidemment, c’est assez impressionnant puisqu’il est resté un moment inconscient au sol. Mais il devrait aller bien. » Viennent ensuite les conséquences de cette séquence finale de jeu. En effet, M. Trainini a demandé à revoir la vidéo sur l’écran géant du stade et, après l’avoir disséquée, il a décidé de mettre fin au match. Sur les images, on voit que Sam James, en tombant, a été frappé au visage par le bras de Jan Serfontein. Ce qui lui a fait perdre connaissance et donc lâcher le ballon. Mais l’arbitre a estimé que c’était « un acte de jeu complètement accidentel ». Une explication qui n’a pas du tout convaincu Gaël Fickou, capitaine du Racing 92 qui a longuement exprimé sa désapprobation. « Je ne comprends pas non plus la décision, pour être honnête.expliqua Le Garrec. Je laisse les gens en parler mais je regarde le rugby depuis que je suis petit et j’ai rarement vu un match qui se termine par une action comme celle-là. Après, je ne suis pas en mesure de juger directement mais, quand on voit l’état de notre joueur sur le terrain, ça pose question. Il a été éliminé instantanément et le match s’est terminé là. C’est un peu bizarre.

Le Garrec : « Cela pose question, n’est-ce pas ?

Cela crée une double frustration dans les rangs franciliens, puisque les joueurs du Racing 92 semblent alors en mesure d’inverser le cours des choses. «Je m’interroge sur cet arrêt de match» détailla Szarzewski. D’après ce que j’ai compris et je n’ai pas encore vu les images, l’arbitre aurait dit que ce n’était pas fait exprès, que c’était accidentel. Mais tous les plaquages ​​hauts sont accidentels. Feleti Kaitu’u, lorsqu’il s’est attaqué à Uelse (et a reçu un carton jaune, NDLR)c’est accidentel aussi. Il n’a pas volontairement mis son bras autour du cou de ce joueur. « Bien sûr, il y a une circonstance atténuante car Sam tombait mais ça fait partie de la règle du rugby. » Une version corroborée par Le Garrec : « Il faut revoir les images. Ce ne sera pas à moi d’en parler et il y aura assez de discussions autour de ça mais faire une action à quatre-vingts mètres, puis le voir s’arrêter sur un geste pas trop maîtrisé sur l’un de nos joueurs et un KO comme ça, ça pose question, n’est-ce pas ? Bien que Szarzewski ait voulu ajouter : « Il serait trop facile de blâmer Tual Trainini pour notre défaite car nous avons aussi eu des occasions de marquer et nous ne savions pas comment le faire. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page