A l’issue du match à enjeu remporté par La Rochelle face à Pau hier soir (25-23, 24e journée de Top 14), le manager de la Section Sébastien Piqueronies a gêné le jeu se déroulant juste avant le troisième essai rochelais. , portant le score à 25-9.
Il l’a répété à plusieurs reprises, hier soir en salle de presse du Stade Marcel-Deflandre, être « excessivement fier du comportement » de ses joueurs. Fier, mais aussi « très frustré », Sébastien Piqueronies. Notamment par ce fait de jeu contesté qui s’est déroulé une poignée de secondes avant l’essai de casquette de Jules Favre (71e), qui a rendu « chaud » le manager de la Section Paloise sur le bord du terrain.
« Pour moi, il y a une action décisive, une action qui sème le chaos et sur laquelle il y a une non-décision. (arbitrage) terrible et qui décide pour moi d’une différence de score considérable, même si on revient fort ensuite. Je suis très surpris que le tacle ou tentative de tacle sur le cou de Lekima (Tagitagivalu), l’action n’est pas vérifiée. D’autant que M. Gasnier – qui a été plutôt très bon – siffle un hors-jeu qui n’est pas là.« , regrette le technicien, jugeant hautement le geste défensif de Will Skelton et légalise l’interception suivie par Youri Delhommel.
Un bonus de bienvenue
« Le jeu semble arrêté et, pendant ce temps, La Rochelle joue un penalty et nous tentons… Cela aurait pu être un carton jaune et un penalty pour nous. C’est quand même terrible. Cette action, pour moi, a semé chaos, insiste Sébastien Piqueronies, non sans s’emporter. Si mes joueurs communiquaient avec l’arbitre ? Oui mais ça n’a pas marché. Mais j’imagine que l’arbitre s’est très bien relayé avec son « TMO », a très bien fait dans le travail d’équipe et évidemment ce travail d’équipe a jugé que cette non-décision était logique. Nous en discuterons mercredi. »
Lire aussi :
Top 14 – Rémi Talès (La Rochelle) : « On gagne mais on a encore faim, on ne va pas se mentir… »
Le manager béarnais est juste plus « fier » de la réaction de ses hommes, venus décrocher un bonus défensif sur la sirène alors que la Section Paloise était menée 25-9 à cinq minutes du terme. » Ce n’est pas anodin chez Deflandre. Un point, ça veut dire qu’on avance. Je pense que ce point aura beaucoup de valeur à la fin. Les résultats de nos concurrents directs sont plutôt désavantageux sur ce week-end mais il nous reste deux matchs et dix des points en jeu avec un déplacement à Auxerre (contre le Racing) et une réception (Perpignan) au Hameau, mais à nous de prendre le plus de points possible sur ces dix points possibles.