Top 14 – Gros coup dur pour Clermont qui s’impose à Lyon
Clermont a réussi l’un des gros succès de cette journée de Top 14 en s’imposant sur la pelouse lyonnaise, 30-22. Les hommes de Christophe Urios ont misé sur leur puissance pour remporter leur premier succès à l’extérieur de la saison. En face, déception pour Lou qui ne confirme pas son bon début de saison et chute une deuxième fois de suite à domicile…
C’est une équipe du Lou en plein doute qui recevait Clermont ce samedi après-midi. Avec trois défaites consécutives, les Lyonnais devaient absolument relever la tête.
Des Lyonnais indisciplinés
Dans un début de match fermé, ce sont les Clermontois qui se sont montrés les plus dangereux. Réduit à dix suite à un carton jaune de Shvangiradze, Lou a concédé un penalty pour permettre à Clermont d’ouvrir le score après dix minutes de jeu.
Menés, les Lyonnais se devaient de réagir. Et malgré plusieurs erreurs, Lou parvient également à égaliser grâce à un penalty de Méliande. Le premier essai du match est intervenu quelques minutes plus tard. Moala transperce la défense lyonnaise pour permettre à son équipe de prendre l’avantage.
D’un exploit solitaire, Couilloud répondait immédiatement. Grosse percussion sur le côté gauche des Lyonnais. Les joueurs du Lou pensaient rentrer aux vestiaires à égalité mais juste avant la pause, Fourcade inscrit un deuxième essai pour l’ASM sur un ballon porté.
Clermont a eu peur
La seconde mi-temps démarre sur un rythme lent et il faudra finalement attendre la 54ème minute de jeu pour voir Clermont inscrire un troisième essai. Tauzin était au terme d’une grande action lancée par Moala. Couilloud, encore une fois, a permis à son équipe d’y croire encore en doublant la mise trois minutes plus tard.
A moins de dix minutes de la fin, Clermont inscrit un nouveau penalty pour mener de dix points. Mais Couilloud passait une excellente soirée et d’un coup de pied, ce dernier trouvait Dumortier qui inscrivait un troisième essai pour Lou. Dans la foulée, et alors que Gerland recommençait à y croire, les Lyonnais concédaient un nouveau penalty. Belleau n’a pas tardé à donner une avance de huit points à son équipe et à permettre aux siens de gagner pour la première fois cette saison à domicile.