Alors que les Lyonnais étaient revenus à quatre points et avaient pris le dessus en seconde période, Jiuta Wainiqolo a réussi un festival dans la défense lyonnaise pour inscrire l’un des essais de la saison et libérer un RCT jusqu’alors brouillon (21 – 10). Ce succès permet aux Toulonnais de rebondir après la très large défaite subie à Toulouse. Défaite zéro point pour un Lou dominant mais irréaliste.
S’ils avaient assuré que la gifle reçue à Toulouse était digéréeLes hommes de Pierre Mignoni ont eu à coeur de traduire leurs paroles en actes. Opposés au LOU, les Varois ont pris le match par le bon bout, mettant constamment les Lyonnais sous pression dès le premier acte pour s’imposer. En face, Lyon, venu à Toulouse avec l’envie de faire un résultat, a bu en première mi-temps, ne parvenant pas à se dégager à l’image de Léo Berdeu, chef d’orchestre du peloton, très peu inspiré. S’il y a eu une amélioration dans le deuxième acte, les joueurs de Fabien Gengenbacher passant une grande partie des 40 minutes dans les 22 mètres varois, le LOU n’a pas su renverser un match mal lancé.
Alors que Lou était revenu à 4 points en seconde période, Jiuta Wainiqolo a réussi un festival dans la défense lyonnaise pour inscrire l’un des essais de la saison et libérer un RCT jusqu’alors brouillon (21 – 10).
Le rapport > https://t.co/9PalODTfl9 pic.twitter.com/Pxv6UN3Ys8
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 2 novembre 2024
Prise émouvante, les attaquants dominants
Si Toulon a rendu le match facile, c’est avant tout grâce à son package offensif. Au terme d’une première mêlée dominante, Baptiste Serin, placé sur une chaise tout au long du match, s’est échappé côté court puis, après seulement quatre minutes de jeu, Dany Priso dégageait le ballon derrière la ligne de but (18e). Peu après, son compère de première ligne, Teddy Baubigny l’imite à la suite d’un maul pénétrant (30e). Même un échec de Serin contre les Polonais ne pourrait pas gâcher la belle première mi-temps des locaux. En face, Lyon a eu du mal, faute de bons ballons à exploiter dans le camp adverse.
Un Lou revigoré, des Toulonnais héroïques
Au retour des vestiaires, la dynamique s’est inversée et le LOU s’est retrouvé transformé. Les joueurs de Fabien Gengenbacher ont rapidement réduit le score grâce au très remuant Théo William, auteur d’un essai (44e), puis grâce au pied de Berdeu. En effet, les Rhodaniens ont passé la majorité du deuxième acte dans les 22 mètres du RCT sans parvenir à conclure, au grand désarroi de Dylan Cretin, interrogé par la chaîne en fin de match : « On est frustrés de ne pas gagner le match et même de ne pas ramener le point, d’autant qu’on a passé la fin du match à 5 mètres de la ligne.a lancé la troisième ligne, Ils ont été extrêmement vaillants en défense, nous devons leur en rendre hommage.
Une défense de fer quelque peu soulagée après un exploit personnel de Wainiqolo, délicieusement servi par Garbisi, qui inscrit un essai d’anthologie (57e). Sans briller, et avec une grande indiscipline, Toulon a réussi à remporter le match. « Ce soir, nous avons fait preuve d’une grande solidarité, surtout dans les 20 dernières minutes »a expliqué Esteban Abadie au micro de Canal+. Grâce à ce succès, Toulon rejoint le trio de têteen attendant patiemment la rencontre entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Toulousain demain. De son côté, le LOU subit un nouveau revers, le troisième consécutif. De quoi partir en vacances la tête pleine.