Top 14 – Gaël Fickou et Paul Boudehent en leaders, Toulouse à l’intérieur… Le week-end des Bleus
Même si Baptiste Serin a réalisé une belle prestation, il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe sur le terrain Michelin. Gaël Fickou et Paul Boudehent ont été les grands artisans du succès de leur équipe, respectivement à Vannes et face à Lyon. Les Toulouse Blues n’ont pas empêché les Rouge et Noir de concéder une deuxième défaite consécutive.
A un mois du premier match test en novembre, contre le Japon le 9, les places deviennent de plus en plus chères et les performances sont scrutées de près pour décrocher une sélection.
Le sien semble déjà acquis. Cadre du mandat Galthié, Gaël Fickou a été l’un des rares franciliens à survivre en Bretagne, marquant un essai crucial en réaliser le succès du Racing à Vannes. A ses côtés lors des finales du Tournoi des 6 Nations l’année dernière, Nicolas Depoortère s’est également démarqué. Préservé la semaine dernière lors de la victoire historique de l’UBB à Ernest-Wallon, le centre français a marqué son retour avec une nouvelle réalisation, la première de Bordeaux-Bègles dans une victoire remportée de près contre Bayonne.
Capitaine du dernier tour des Bleus, Baptiste Serin était au four et au moulin dans l’antre clermontois, mais n’a pu empêcher son équipe de chuter dans les derniers instants face à l’ASM, dans une fin de match controversée. Malgré cela, le demi de mêlée toulonnais a une nouvelle fois montré toute sa palette technique avec une fiabilité précieuse face aux perches.
Devant son public, il a également montré toute sa palette technique, plantant un essai sur ballon porté et l’autre… Repositionné sur l’aile. Paul Boudéhent a été un véritable couteau suisse pour les Rochelais lors de la victoire bonifiée face à Lou. Cette polyvalence pourrait bien lui être profitable pour intégrer les feuilles de match de l’équipe de France.
Les Toulousains déçoivent, Carbo impressionne
La réaction toulousaine était attendue. Après leur première défaite à domicile depuis deux ans et demiles champions de France en titre souhaitaient retrouver la pelouse de leur rival castrais. Pour l’occasion, Ugo Mola avait aligné de nombreux internationaux français. Mais rares sont ceux qui ont su se montrer sous leur meilleur jour. En fait, à part Tom Ramos convaincants comme à leur habitude, avec un essai à gagner, les autres internationaux semblaient déprimés, comme épuisés physiquement après une saison précédente prolongée.
Emmanuel Méafou par exemple, hormis un gros tacle sur Mathieu Babillot, n’a jamais su mettre son équipe en tête en sortant peu après l’heure de jeu. Anthony Jelonch, de retour d’une grave blessure au genou, je suis encore en train de m’y habituerse montrant moins dominant en défense. Symbole de la défaite dans le Tarn, où la mêlée rouge et noire était dominée, Dorian Aldegheri a été pénalisé quatre fois en un quart d’heure, et a logiquement écopé d’un carton jaune.
A lire aussi :
Top 14 – Ugo Mola conscient des limites affichées par Toulouse : « Nous sommes à notre place »
En difficulté depuis son arrivée dans la capitale, Louis Carbonel en revanche, il s’est montré sous son meilleur jour face à son ancien club de Montpellier. Entré à la pause, l’ouvreur a apporté tout son dynamisme aux Parisiens et a été à l’origine du premier essai du Stade français. En sortant du banc, son coéquipier Sékou Macalou a encore une fois marqué un essai. De retour à l’issue de la rencontre à Perpignan, Théo Attissogbé n’a pas pu empêcher le revers sur la sirène de la Section paloise.