Top 14 – Festival offensif pour l’Usap qui se bonifie face à Castres
L’Usap continue de gagner. Cette fois, c’est Castres qui a souffert des Catalans qui l’ont emporté 43 à 12. Les hommes de Franck Azéma signent une troisième victoire et font un grand pas dans la course au maintien avec ce succès bonifié.
C’est une équipe castraise malade et qui enchaîne trois défaites consécutives en Top 14 qui s’est présentée ce samedi après-midi à Aimé-Giral. Face à une équipe de l’USAP en pleine activité, avec deux succès consécutifs, les hommes de Jeremy Davidson savaient qu’ils allaient avoir fort à faire et que la tâche ne serait pas simple.
Un carton jaune qui change tout
En plein doute, les Castrais débutaient le match avec de grosses imprécisions. Plusieurs passes ont été manquées par les joueurs du CO. Une occasion en or dont les Catalans ont profité, offensifs depuis le début du match. Peu avant le quart d’heure de jeu, les passes de gauche à droite de Perpignan ont permis aux locaux de marquer les premiers points du match. Les percussions de Veredamu ont permis à son équipe de mener rapidement.
Menés, les Tarnais n’avaient plus besoin de se mettre la pression. Les partenaires de Pierre Popelin se libèrent progressivement au fur et à mesure de la rencontre. Un premier essai refusé faute de contrôle du ballon avant une égalisation logique à la 27e minute de jeu.
Ici aussi, le jeu collectif a été récompensé. Maravat, bien inspiré, permettait aux Tarnais de reprendre l’avantage.
Mais le tournant du match est survenu dix minutes avant la pause.. Alors qu’ils commençaient à prendre les commandes du match, les Castrais se retrouvaient à 14. Grâce à un en-avant volontaire de Pierre Popelin. Ce dernier a été sanctionné d’un carton jaune. Perpignan n’en demandait pas moins pour inscrire deux essais en cinq minutes coup sur coup.
4 essais en 15 minutes
A la pause, le score était de 17 à 7 pour les locaux. Après 15 minutes de repos, il n’était pas impossible d’imaginer Castres revenir sur le terrain avec de nouvelles intentions. Cependant, l’USAP cherchait à tirer le meilleur parti de sa supériorité numérique. Un super 50:22 de Mcintyre a permis à l’équipe locale d’être à l’attaque quelques secondes seulement après le début de la seconde période. Ruiz ne demandait pas grand-chose à ajouter au score après seulement deux minutes.
Ce quatrième essai n’était que le premier d’une longue série pour l’équipe de Perpignan. Les Catalans marqueraient trois essais supplémentaires en seulement dix minutes, portant le score de 22-7 à 43-7. Le score et le bonus offensif étaient acquis pour les Catalans qui obtiennent une dixième victoire cette saison en Top 14 sur le score de 43-12.
Lire aussi :
Top 14 – Le baromètre Perpignan – Castres : Jake McIntyre et Jacobus Van Tonder en tête, Vilimoni Botitu et Pierre Colonna balayés
Pendant la pause, Gauthier Maravat a expliqué au micro de la chaîne Canal+, vouloir « corriger les principaux problèmes de défense ». Les Tarnais savent sur quoi ils devront se concentrer ces prochains jours à l’entraînement.