Top 14 : face à Clermont, l'USAP termine dans le rouge
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 : face à Clermont, l’USAP termine dans le rouge

Top 14 : face à Clermont, l’USAP termine dans le rouge

Alors qu’ils possédaient quinze points d’avance, les Catalans ont perdu le fil de leur match pour finalement s’incliner 28-35 face à Clermont.

Pourtant, en première mi-temps, il y a eu des avertissements. Des mêlées compliquées. Une touche hors d’usage. Et surtout des rucks difficiles. Mais jusqu’à 55 anse minute, tout allait bien. L’USAP avait raté des occasions, mais globalement, elle était dans son jeu. Et après l’essai de Jake McIntyre, à 49 anse, elle semblait même bien partie vers une victoire maîtrisée (21-6). Mais soudain, la machine s’est grippée.

Les sang et or, sans doute en manque de jus, également touchés par la chaleur, ont quitté leur rencontre. Le déclencheur a été le premier des trois cartons jaunes, reçus à la 57e.e minute pour un tacle haut d’Alan Brazo sur Anthony Belleau dans le camp auvergnat. Une erreur que les Catalans ont payé cash. Sur l’action suivante, les Clermontois n’ont fait qu’avancer, faisant juger Léon Darricarrère. Une réalisation qui a ramené les Auvergnats dans le match.

Lire aussi :
Perpignan – Ambiance après le match USAP-Clermont : « Le rêve, évidemment, s’est un peu brisé »

Lire aussi :
Top 14 : l’arbitre auvergnat de l’USAP-Clermont quitte le terrain sous les huées et entouré de gardes du corps après la défaite des sang et or

Quatre essais encaissés en 17 minutes

Le début, surtout, d’un long calvaire pour les Perpignanais qui commençaient à multiplier les erreurs pour perdre le fil d’une rencontre qu’ils n’ont jamais complètement maîtrisée. Avec huit fautes sur l’ensemble du match, l’USAP n’a pas forcément été catastrophique statistiquement parlant. Mais cela a coûté très cher : trois cartons jaunes. Après Brazo, c’est Ruiz qui a été sanctionné à la 70ee minute, pour une faute défensive sur la ligne, juste avant l’essai de Fourcade. Puis Naqalevu, en toute fin de match, pour un tacle haut sur Yato. « Nous n’avons qu’à nous blâmer, a murmuré Franck Azéma, l’entraîneur catalan, après la rencontre. Nous avons été dominés dans le combat. Nous avons pris des pénalités dans les mêlées. Nous avons pris trois jaunes en seconde période et avec la chaleur, nous l’avons payé. »

Dans les 22 dernières minutes du match, les Catalans ont encaissé quatre essais. Après Darricarrère (58e), c’est Giorgi Beria qui s’est illustré sur penalty après une faute de hors-jeu (64e), Etienne Fourcade en puissance sur la ligne après le jaune de Ruiz (72e), puis, pour enfoncer le clou, Baptiste Jauneau (75e). Le demi de mêlée clermontois a parfaitement reçu une frappe d’Urdapilleta, sous le nez d’Ecochard, puis a joué McIntyre, le dernier défenseur. Un ultime coup de couteau qui provoque la première défaite de l’USAP à Aimé-Giral depuis octobre.

Le banc ne pesait pas

Là où si souvent ces dernières semaines le banc avait permis aux Catalans de faire la différence, cette fois, les entrées de Fa’aso’o, Ceccarelli, Orie et consorts n’ont pas eu assez de poids cette fois-ci. L’essai de Veredamu, à dix minutes du terme, n’offrait qu’un très court répit. Incapable de sortir proprement de son camp sur les renvois, l’USAP termine dans le rouge. Et l’arbitrage à sens unique d’un Jérémy Rozier peu inspiré samedi n’a pas facilité les choses.

Lire aussi :
Top 14 – « On a fait beaucoup d’erreurs sur la fin et ça ne nous a pas manqué » : après la défaite de l’USAP contre Clermont (28-35), retrouvez les réactions d’après-match

Pourtant, après la rencontre, Franck Azéma ne s’est pas caché derrière l’arbitrage. « Je ne vois pas ce qu’il y aurait à dire sur l’arbitragea-t-il assuré, très fair-play, en conférence de presse. Ce ne serait pas bienvenu. J’espère que personne ne se cache derrière ça. » Car l’USAP n’a pas perdu ce match en raison des décisions controversées d’un arbitre légèrement perdu. Mais par son manque de réalisme en première période et son incapacité à tenir le match après la pause…

Quitter la version mobile