Nouvelles

Top 14 – « Être traité d’escroc, venant de Bernard Laporte, je le prends plutôt comme un compliment » : Philippe Saint-André répond à Bernard Laporte

Sur les ondes de RMC dans l’émission de Vincent Moscato, Philippe Saint-André a répondu à Bernard Laporte, l’actuel directeur du rugby à Montpellier qui avait accusé ses prédécesseurs d’avoir mal construit l’équipe qui tient actuellement le championnat à l’écart.

La réponse était attendue. Dans le spectacle L’émission Super Moscato sur RMC où Vincent Moscato et toute sa bande officient chaque jour, Philippe Saint-André était invité à réagir à la dernière sortie de Bernard Laporte. L’actuel directeur du rugby à Montpellier avait accusé ses prédécesseurs – PSA en tête sans toutefois le nommer (manager du club de 2021 à 2023) – d’avoir mal construit l’effectif et le recrutement. Des échecs responsables de la saison difficile du MHR selon l’ancien président de la FFR. Dans Midi libreLaporte a lancé : « Ce n’est pas normal que nous soyons dépendants de trois, quatre joueurs, avec une masse salariale globale très importante. Cette équipe est complètement déséquilibrée, celui qui a fait cette équipe est un escroc. Je l’ai toujours dit, c’est inacceptable, car nous sommes en le payant en espèces. »

« Être traité d’escroc, venant de Bernard Laporte, je le prends plutôt comme un compliment, a répondu PSA avec le sens de la formule. Avant de s’expliquer sur le fond : « L’effectif du MHR compte 24 internationaux, dont 12 français. Il y en avait 26 avant, après c’était le choix du manager. Bernard Laporte a choisi de se séparer d’Henry Thomas, champion de France chez nous en 2022, il était titulaire (à gauche pour Castres, NDLR). De Tolu Latu, international australien parti à La Rochelle, et de Paolo Garbisi, que j’ai recruté très jeune et qui est pour moi l’un des meilleurs demis d’ouverture d’Europe. »

Je suis vraiment triste de la situation

Après avoir défendu son bilan, plutôt à juste titre, l’ancien sélectionneur a aussi reconnu une part de vérité dans le discours de Bernard Laporte. Notamment sur le manque de leaders dans le groupe cette année, alors que Montpellier semble prêt à jouer le très dangereux match d’accès face au finaliste de la Pro D2. Laporte d’abord, Saint-André ensuite. « Je me demande ce qu’ont fait nos prédécesseurs ? C’est une chose folle. (…) Les gars qui ont fait cette équipe n’ont pas compris qu’il fallait des leaders, des gars qui vont devant. Ils ont recruté pour le plaisir de recruter.

« Sur le leadership, je suis d’accord avec lui (Bernard Laporte)il manque quelques leaders à cette équipe mais par contre il ne faut pas oublier qu’en 2022, quand nous étions champions de France, le capitaine était Yacouba Camara, qui est toujours dans le groupe et qui joue, et le vice-capitaine était Geoffroy Doumayrou. Sincèrement, je suis vraiment triste de la situation. Avec Jean-Baptiste Élissalde et Olivier Azam, j’ai entraîné 70 % de cet effectif pendant 30 mois. On a vécu un retour, on a vécu deux titres (Challenge Cup en 2021 et Top 14 en 2022) et deux quarts de la Champions Cup. »

Je respecte Bernard Laporte

Bernard Laporte et Philippe Saint-André sont deux figures du rugby français. Tous deux anciens entraîneurs du XV de France, également passés par Toulon et Montpellier, ils se sont principalement croisés sans jamais travailler ensemble.. Malgré cette sortie médiatique, PSA conserve respect pour l’ancien président de la FFR et manager du grand RCT. « Il avait pris Toulon juste après moi, il a remporté quatre titres d’affilée, il était le meilleur manager du monde. Je le respecte. Là, il dit que c’est de ma faute mais il faut être nuancé. Je suis triste de la situation du MHR. Il y a des bons gars, de très bons joueurs dans ce groupe, mais il y a un manque de confiance.. C’est une équipe qui a des doutes. Mais j’ai tellement de respect pour ces joueurs, pour les salariés du MHR, pour le président, les partenaires, les supporters et je n’espère qu’une chose, c’est qu’ils se sauvent.

Avec sept points de retard sur Lyon à trois journées de la fin, les Montpelliérains devront réaliser un sans-faute en fin de saison en espérant que Lou s’effondre. Dans le cas contraire, il faudra passer par un match de barrage pour sauver le club champion de France en 2022 de la relégation.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page