Top 14 – « Dois-je créer plus de liberté dans le jeu ? », demande Ronan O’Gara après le succès bonifié de La Rochelle
Quelques minutes après la victoire bonifiée de La Rochelle contre Paris (35-18), l’entraîneur Ronan O’Gara est apparu au micro de la chaîne. L’Irlandais a d’abord exprimé son autocritique après le déplacement totalement raté à Montpellier, avant d’affirmer que son équipe disposait d’une marge d’amélioration de 70%. Il a également expliqué son choix de titulariser Oscar Jegou, de retour sur le terrain.
Le Stade Rochelais a deux visages, samedi soir, face au Stade Français. Empruntés, indisciplinés et menés à la pause, les Maritimes ont changé de braquet au retour des vestiaires pour marquer 24 points et s’imposer avec le bonus offensif (35-18).
Au coup de sifflet final, et après un long tour d’honneur pour remercier une nouvelle fois la fidélité sans faille du public de Marcel-Deflandre, Ronan O’Gara s’est présenté au micro de Canal+ pour débriefer un succès en signe de regret après la non-performance du week-end dernier. . C’est d’ailleurs au rendez-vous de Montpellier que le manager a débuté son intervention, par une introspection. « La semaine a été différente après le non-match à Montpellier. J’ai dû me regarder dans le miroir. Nous avons eu une réunion avec les joueurs, et je leur ai dit qu’ils souffraient. Et quand mon équipe souffre, je’ Je suis le responsable. Cela m’a fait mal au cœur, j’étais triste et mon regard a complètement changé. Je respecte mes joueurs, nous avons beaucoup gagné ensemble et nous allons gagner encore « Quand je parle avec eux, le message doit être transmis. être plus positif, mais je dois aussi dire la réalité, c’est que beaucoup de gens ont payé pour aller voir ce match à Montpellier.
Apprécié de ses joueurs et reconnu pour ses talents techniques, l’ancien demi d’ouverture sait aussi se montrer dur avec son équipe. Une exigence dont l’ex-Munsterman est conscient. « C’est facile de regarder les choses qui ne marchent pas dans la vie. La vie est difficile pour beaucoup et on a le privilège de jouer au rugby. On a eu deux non-matchs à Bayonne et Montpellier, mais à part ça, on va bien. » .»
Commencer Oscar Jegou était une évidence
O’Gara est évidemment toujours à la recherche de la bonne formule pour ce début de saison. Si le Stade Rochelais occupe une confortable 3ème place, à deux points de Toulouse et Bordeaux-Bègles, l’entraîneur estime que son équipe est capable de faire bien mieux. « Qu’a fait le Stade Français ce soir ? Quand on performe bien, et avec un peu plus de cerveau et d’intelligence, on peut arriver à 35-0. Ce n’est pas un manque de respect envers le Stade Français. Nous développons simplement notre jeu. Je pense que nos trois quarts retrouvent leur forme.«
Et de se demander : « Dois-je créer plus de liberté dans le jeu ? Ce qui est sûr, c’est qu’on est à 30 % de nos capacités et ça m’excite beaucoup. Nous avons une marge d’amélioration de 70 %. » Passionnants à domicile, les Jaune et Noir doivent désormais montrer le même visage à l’extérieur. Cela tombe bien, ils auront l’occasion de le prouver à leur retour de vacances avec un périlleux déplacement à Castres.
Finalement, interrogé par Romain Lafitte sur le retour et la titularisation de son jeune troisième ligne Oscar Jegoul’entraîneur irlandais a révélé que la décision avait été prise par ses dirigeants. « Les réalisateurs Pierre Venayre et Vincent Merling ont décidé que c’était le moment pour lui de jouer. Je n’avais pas d’opinion parce que c’était quelque chose qui avait été décidé au-dessus de moi. Mais pour l’ancien numéro 10 de préciser : «Le démarrer était une évidence. Parce que c’est un joueur de classe.