Top 14 – Des décisions qui ne cartonnent pas, retour sur les explications de Tual Trainini lors de La Rochelle – Bordeaux-Bègles
Ce dimanche, lors de La Rochelle-Bordeaux, les décisions arbitrales de Tual Trainini et de ses adjoints ont fait polémique. Retour sur ces trois cases et leurs justifications.
« Il est nécessaire de passer un appel vidéo à ce sujet, pour la sécurité des joueurs. (…) Ce n’est pas légal (le tacle), ce n’est pas grave, je te fais confiance. Ne parlons pas davantage de la sécurité des joueurs. Cette phrase de Grégory Alldritt trouvé un écho pendant le prochain rendez-vous au Stade Rochelaisce dimanche, contre l’UBB (32-22). Les trois cartes distribuées par Tual Trainini après avoir appelé à la vidéo ont fait débat. Et le seul rouge, celui récupéré par Yoram Moefanan’est pas celui qui a suscité le plus de réactions. Alors que Jonathan Danty tentait de déborder en bout de ligne, le centre de l’UBB l’a plaqué haut, provoquant un face-à-face. « C’est un acte de jeu déloyal. Il y a un degré élevé de dangerosité car le contact se fait à la tête. Je ne vois pas de circonstances atténuantes. Il n’y a ni une volonté claire d’encerclement ni une chute de dégâts importants de la part du porteur du ballon », donc c’est un carton rouge. »a analysé l’arbitre du match dans sa discussion avec son assistant vidéo. Après avoir revu les images, Yoram Moefana a le temps de se baisser, il n’est pas surpris par un brusque changement de direction de Jonathan Danty.
A lire aussi :
Top 14 – « Un vrai carton… » : l’avis de Midol de La Rochelle – Bordeaux-Bègles
Cancoriet, victime et coupable d’une même action
Mais l’action qui a vraiment déclenché la polémique s’est produite à la 11e minute. Sur charge, Jonny Gray est plaqué par Grégory Alldritt. Judicaël Cancoriet est venu gratter un ballon mais a attaqué directement le sol. Bastien Vergnes-Taillefer, arrivé un peu tard, s’est dégagé en posant directement son épaule dans la tête du troisième ligne international, forcément basse du fait de sa position de grattage. « Je ne vois pas de désir d’entourer du joueur blanc. Nous avons un contact dans la tête. C’est un acte de jeu déloyal car il n’y a aucune volonté d’encercler. Pour moi, le degré de danger n’est pas élevé car le joueur est proche de l’action. Pour moi, il y a un contact avec la tête, un jeu déloyal, mais pas un degré de danger élevé. Je suis donc sous pénalité et carton jaune »voici comment Tual Trainini a justifié sa décision.
Mais lorsque l’arbitre a détaillé son interprétation de cet avertissement aux capitaines, Mahamadou Diaby l’a interpellé sur un tacle haut du même Judicaël Cancoriet sur Connor Sa, également lors de cette action. « Sur le plaquage avant, nous n’avons pas d’images claires de contact à la tête »rétorqua l’homme au sifflet. Mais, alerté quelques secondes plus tard par son assistant vidéo, il décide finalement de revenir devant l’écran géant pour regarder le ralenti. « On a un contact net en tête du numéro six noir sur le deux blanc. C’est un acte de jeu déloyal car le Rochelais est debout. Je considère le degré de danger comme faible. »estime Tual Trainini. Un avis partagé par son ami dans la vidéo : « Moi non plus, il n’y a pas de vitesse. » Le juge des référés a retenu une autre circonstance atténuante pour l’ancien membre de l’ASM : « La tête descend vers le joueur, ce qui réduit également le degré de danger. Je vais donc donner un carton jaune au six noir. »
Blin ennuyé
Ce simple avertissement adressé à Judicaël Cancoriet a fait débat. Connor Après l’avoir lancé, l’argument de la vitesse évoqué est en effet surprenant. Comme le souligne Tual Trainini, Judicaël Cancoriet était debout et il a eu tout le temps de se baisser pour tacler le talonneur girondin dans les règles de l’art, même si ce dernier a commis l’erreur de baisser un peu la tête en le faisant. . ‘impact. Cette volonté de pousser haut n’est-elle pas le vrai problème, plus que la couleur du carton ?
\u274cPas du tout d’accord avec les 2 décisions prises tout à l’heure @staderochelais contre. @UBBrugby
Rien contre Tual qui est un super arbitre ni contre les 2 joueurs MAIS :
– Dégagement des épaules sur les cervicales = rouge
– Epaule lancée directement à la tête sans cadrage = rouge– Mathieu Blin (@blinmathieu2) 20 octobre 2024
Dimanche soir, de nombreuses personnalités du ballon ovale ont pris la parole pour montrer leur incompréhension sur les différences de sanctions pour ces trois contacts à la tête. Mathieu Blin sur Twitter, par exemple : «Rien contre Tual (Trainini) qui est un grand arbitre, ni contre les deux joueurs, mais dégagement avec l’épaule sur la nuque = rouge et épaule lancée directement sur la tête sans cadrage = rouge. Sur Canal + Marc Lièvremont, Marie-Alice Yahé ou encore Eric Bayle sont allés dans sa direction. Avec des expulsions qui ne durent que 20 minutes, les débats sur les sanctions vont faire un carton…