Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – Déchirure au mollet pour Romain Ntamack (Toulouse), très incertain avec les Bleus pour la tournée de novembre du XV de France

Top 14 – Déchirure au mollet pour Romain Ntamack (Toulouse), très incertain avec les Bleus pour la tournée de novembre du XV de France

Blessé au mollet droit samedi soir face à Clermont et sorti en fin de première période, Romain Ntamack a subi des examens complémentaires qui ont révélé une déchirure. Le maître à jouer toulousain manquera les prochaines semaines de compétition, une très mauvaise nouvelle à quatre semaines du début de la tournée de novembre du XV de France contre le Japon.

En prenant du recul, et surtout en se souvenant l’expression déconfite de Romain NtamackSamedi soir, sur la pelouse d’Ernest-Wallon, on peut estimer que la nature de la blessure du titulaire est moins grave qu’on ne le craignait. Comme l’a confirmé son entraîneur David Mélé en conférence de presse après le déplacement toulousain face à l’ASM, le maître à jouer toulousain souffrait du mollet droit, et plus précisément d’une déchirure, comme le rapportent nos confrères de RMC.

Sur les premières images, beaucoup craignaient une blessure au tendon d’Achille lorsque le Toulousain s’allongeait sur la pelouse et se prenait la tête entre les mains. Soutenu par le reste de ses coéquipiers, son visage trahissait son inquiétude et son attitude au moment de sortir et de rencontrer son frère Théo qui venait au JT, n’était pas de nature à rassurer les supporters toulousains et l’équipe de France. Enfin, le verdict de l’IRM – déchirure au mollet – est moins grave, même si ce problème physique l’éloignera des terrains pendant trois à quatre semaines.

Incertain pour la tournée du XV de France

Quant au calendrier, il s’avère défavorable, car la tournée du XV de France arrive très vite. Le sélectionneur Fabien Galthié annoncera son groupe de 42 joueurs dans la semaine du 21 au 27 octobre, avant le premier match contre le Japon le 9 novembre. Ntamack sera-t-il livré à temps ? Pour la première rencontre contre les Japonais, le temps de récupération semble un peu serré. La question de sa présence pour les deux autres matches (Nouvelle-Zélande, 16 novembre, et Argentine, 22 novembre) dépendra probablement de sa capacité à reprendre rapidement l’entraînement.

Pour le numéro 10, cette blessure est un nouveau revers, certes mineur, mais préjudiciable quand on sait qu’il a déjà raté la Coupe du Monde 2023 et le dernier Tournoi des 6 Nations à cause de sa grave blessure au genou. En effet, le titulaire n’a plus porté le maillot bleu depuis le 12 août 2023 et la rencontre de préparation au Mondial contre l’Ecosse.

Quitter la version mobile